vendredi 28 juin 2013

Calligraphie

Nous avons entamé avec Pomme le travail sur les grandes ardoises.
Comme d'habitude, je m'y prends trèèèèès en retard.
Jusqu'à présent, elle avait s'entrainer à tracer les lettres sur le tableau à craies, sans repères de lignes.
Désormais, nos ardoises sont lignées et donc prêtes à l'emploi.
Elle a voulu commencé par la première lettre de son prénom, le "P".


Première ardoise, les lettres sont déjà bien positionnées

Nous enchainons le lendemain avec la deuxième ardoise

Lorsque nous aurons travaillé plus de lettres sur les grandes ardoises et que celles ci seront bien posées sur les lignes, nous passerons aux livrets de calligraphie dont les interlignes sont à chaque fois divisés par deux.
Mauvaise surprise, ceux achetés auprès de mon centre de formation comportent une erreur ! Il va donc me falloir les refaire intégralement. Dommage.

Pour information, j'ai acheté deux grandes ardoises en 40x60.
Mes lettres rugueuses mesurant généralement 5 cm, c'est la hauteur de l'interligne central de la première ardoise.
Le trait tout en haut est 10 cm plus haut (les grandes lettres comme le l, le f, le b ayant pour hauteur 3 interlignes).
Idem en bas pour.
Sur la deuxième ardoise, j'ai divisé les mesures par 2 soit 2,5 cm pour l'interligne central, 5 de plus en haut et en dessous.
Les lignes sont faites au feutre posca blanc.

jeudi 27 juin 2013

Fou d'oiseaux

Fasciné et probablement quelque peu intrigué, mon petit bonhomme est inlassablement attiré par les oiseaux (et par les ballons, mais là n'est pas le sujet).
Je lui ai donc préparé quelques images qui lui permettront petit à petit d'apprendre à les nommer.
Pour le moment, il en a 4 à sa disposition, représentant uniquement des oiseaux qu'il a déjà rencontré souvent : le corbeau, la pie, le canard et le pigeon. Quand il connaitra bien leurs noms, j'ajouterai d'autres cartes. En faisant bien attention à ne lui proposer dans l'immédiat que des images représentant des oiseaux qu'il a déjà vu en réalité. Petit à petit, on devrait donc cesser d'entendre à longueur de journée "Oh, an zozo" (traduire par : "Oh, un oiseau")
Et je vais en profiter pour faire quelques leçons de vocabulaire (leçon en 3 temps) à Lys qui ne connait pas tous les oiseaux représentés.



Les images sont ici (j'ai changé le canard) :
Edit : le lien fonctionne désormais. Les couleurs à l'affichage sont affadies mais quand on télécharge le document, elles retrouvent leur éclat ;)

Elles ne sont pas en double car ne servent pas à une mise en paire. Elles ne sont pas renseignées (nom inscrit dessus) car pour le moment, les noms des oiseaux ne servent pas de billets de lecture. Et donc n'ont pas besoin d'une carte d'autocorrection
Elles ne se présentent donc pas comme ce qu'on trouve classiquement sous le nom de nomenclatures Montessori, ça et là sur le net.

Planche 1 : corbeau, pie moineau, merle, pigeon, canard
Planche 2 : Lori (rencontré de très près au parc des oiseaux), mésange bleue, cygne, aigle, hibou, chouette (que Champignon a nommé, j'en ai été très surprise!)
Planche 3 : Cigogne, perruche (les couleurs sont très surprenantes, sur le document d'origine elle est bien jaune), Flamand rose, perroquet ou cacatoès (merci Jardilan*d les jours de pluie), toucan, goëland

lundi 24 juin 2013

Ecriture, lecture,numération jusqu'à 10... les progrès de Lys

Lys poursuit ses explorations en écriture spontanée.
"Mon" grand alphabet n'étant pas top, nous sommes vite passées au petit.
Lorsqu'elle veut écrire un mot, elle est encore limitée par sa méconnaissance des correspondances.
J'attends impatiemment que les graphèmes nécessaires (en cursif) soient maitrisés afin de lui proposer les premières dictées muettes (très très bientôt !). En attendant, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle connait et je découvre qu'elle apprend des choses "par ailleurs" (mon petit doigt m'apprend que Pomme serait de mèche ;) ).
En parallèle, elle a très bien compris le principe d'assemblage et cherche désormais à lire les petits mots qu'elle rencontre.
Écriture spontanée de mots (j'ai machinalement repositionné "éma" avant la photo car "polinématoma" étaient alignés et sur le moment j'ai eu du mal à lire... Dur apprentissage que la non-intervention !!! )

Début juin, elle avait franchi sans encombre les différentes étapes de la numération jusqu'à 10.
Les deux dernières étapes (après les barres numériques et les fuseaux) sont les jetons (mise en ordre des nombres de 1 à 10, notion de pair et impair et première approche du comptage de 2 en 2) et enfin le travail des haricots et des billets.
Les jetons repris par Lys quelques jours après la présentation
(un peu serré, mais elle a réussi à passer son petit doigt pour faire pair et impair ;) )
Dans ma formation, on propose ensuite le serpent positif. Il me semble qu'il vient plus tard dans la progression de l'AMI. Pour ma part, je pense d'abord montrer le système décimal car le serpent positif me semble encore bien complexe (longueur, organisation spatiale) comme exercice pour Lys, qui n'a que 3 ans et demi et qui n'a surement pas fait assez... de vie pratique...
Par contre, elle est toujours très attirée par la vie sensorielle



Quelle joie d'être le témoin de ces découvertes !

vendredi 21 juin 2013

Potageons

Non, non, nous n'avons toujours pas de jardin.
Cependant, nous avons deux potagers cette année !

Le premier sur notre balcon.
Mon mari, avec l'aide des enfants, fait pousser des fraises, des tomates, et teste poivrons et concombres. On verra ce que ça donne pour ces tests, mais en attendant, les fraises sont très bonnes !

Le second chez une amie qui a mis à notre disposition un carré entier !
Salade, poireaux, courge, tomates !
Nous apprenons tous ensemble les gestes qui permettront à ces plantes de grandir avant de nous régaler. Et pour ma part, tout est nouveau ! Je pense n'avoir jamais fait pousser le moindre légume avant tout ça.
Un immense merci, à nouveau, à R. pour son savoir-faire, ses semis et son bout de jardin. Et sa tonnelle.






vendredi 14 juin 2013

Ferme pédagogique

Une sortie à la ferme était organisée avec notre réseau non-sco.

Le matin, nous avons équipé nos bambins de tabliers et paniers pour aller cueillir des trèfles à donner aux petits lapins qu nous avons pu prendre sur nos genoux et caresser.

Puis nous avons fait le tour du propriétaire en caressant les quelques animaux.
L'après midi, après le pansage, les enfants ont pu faire un petit tour à dos d'âne.



Et ce fut l'occasion de prendre une photo de notre groupe ; une sorte de photo de "non-classe" ;)
Une belle journée en plein air, au contact des animaux et de la nature. Ca fait du bien !
Et le soleil nous a fait l'honneur de sa présence ! C'est tellement rare que ça méritait d'être souligné... 

mardi 4 juin 2013

Lectrice


Une petite demi-heure tranquille ce matin... Et ça n'est que le début !
Merci Pomme, et bravo.

lundi 20 mai 2013

Reprise du travail

En douceur, nous avons repris le travail.

N'ayant toujours pas fini la fabrication de mes tables de Seguin, j'ai emprunté la première à une de mes amies (dont vous pourrez admirer le travail au passage... c'est fait maison et c'est joli!).
Aucune difficulté pour Pomme qui aurait eu besoin de ce matériel il y a déjà plusieurs semaines. Le vocabulaire est en place, les quantités associées aussi. Une petite confusion (lexicale) sur 14 et 15 a été levée. Nous allons pouvoir poursuivre notre travail, notamment avec la mémorisation de l'addition.
1ère table de Seguin
En parallèle, j'ai enfin découpé les petits livrets rouges. Nous aurions du nous y mettre il y a quelques temps déjà, mais comme pour le reste, je ne suis pas en avance dans la préparation du matériel !
Et j'ai vite eu la confirmation que j'avais vraiment du retard puisqu'elle ne lit aucune lettre muette (nous, vous, ils chantent, etc.) alors que ce matériel est supposé permettre (entre autres) l'automatisation des lectures de terminaisons de verbes.
Elle a également poursuivi la deuxième étape de la boite de graphèmes. Cette étape est presque terminée puisqu'il lui reste deux pochettes sur les quinze.
2ème étape de la boîte de graphème : lecture des petits livrets


Pomme déchiffre sans hésiter l'ensemble des sons complexes. Spontanément, elle lit désormais des petits textes (qui ne sont pas encore interprétés bien sur) et c'est touchant de la voir lire des livres à sa sœur (qui a beaucoup de patience ! Ouf!).
Je pense pouvoir dire qu'elle est lectrice. (émotion, petite larme, musique de violon et tout le tralala...pffiou, ça passe trop vite!!!)

Du côté de Lys, c'est davantage les mathématiques et la vie pratique qui se sont attirés ses faveurs.
Elle continue de bouder les lettres rugueuses pour le moment, malgré son désir d'apprendre à lire et son étonnante conscience phonologique.
Depuis quelques temps, elle ne souhaitait plus utiliser les barres rouges et bleues. J'aurai aimé poursuivre un peu plus longtemps pour des activités complémentaires car elle avait déjà assez peu manipuler les barres rouges... Cependant, la numération ne lui posant aucune difficulté dans la vie de tous les jours, je lui ai présenté les fuseaux.
Les fuseaux permettent la découverte du concept du 0. Ils permettent également de concevoir le nombre comme la somme d'éléments. L'enfant compose (et entoure d'un élastique le tas de fuseaux groupés) puis décompose les quantités demandées.
L'autocorrection se fait grâce au nombre exact de fuseaux. S'il en manque ou s'il en reste, c'est qu'il y a quelque part une erreur. Parfois, deux erreurs s'annulent, mais lors de la décomposition, l'enfant réalisera.
La principale difficulté pour Lys fut de mettre les élastiques, le reste étant fait très aisément. Et malgré ces élastiques réfractaires, elle a repris avec joie ce travail ce matin (c'est assez rare pour être souligné, Lys ne reprenant pas souvent une activité. Ma formatrice suggère qu'elle n'a pas fait assez de vie pratique et sensorielle, ce que je veux bien croire...)
Et ça tombe bien puisque Lys s'est remise à faire des versés ! Pourvu que ça dure !
Fuseaux

Dans le même temps, les filles ont beaucoup manipulé ensemble la tour rose et l'escalier marron.
Reproduisant (ou non) des combinaisons qu'on m'avait donné il y a bien longtemps. Je ne sais pas de quel blog elles viennent, mais je remercie leur auteur.

Et petit bonhomme n'est pas en reste, même si l'accès à la salle de travail ne lui est pas encore autorisé. Cela ne l'empêche pas de faire lui aussi de chouettes activités bien évidemment. Nous occupons la classe lors de ses trop courtes siestes...