vendredi 28 juin 2013

Calligraphie

Nous avons entamé avec Pomme le travail sur les grandes ardoises.
Comme d'habitude, je m'y prends trèèèèès en retard.
Jusqu'à présent, elle avait s'entrainer à tracer les lettres sur le tableau à craies, sans repères de lignes.
Désormais, nos ardoises sont lignées et donc prêtes à l'emploi.
Elle a voulu commencé par la première lettre de son prénom, le "P".


Première ardoise, les lettres sont déjà bien positionnées

Nous enchainons le lendemain avec la deuxième ardoise

Lorsque nous aurons travaillé plus de lettres sur les grandes ardoises et que celles ci seront bien posées sur les lignes, nous passerons aux livrets de calligraphie dont les interlignes sont à chaque fois divisés par deux.
Mauvaise surprise, ceux achetés auprès de mon centre de formation comportent une erreur ! Il va donc me falloir les refaire intégralement. Dommage.

Pour information, j'ai acheté deux grandes ardoises en 40x60.
Mes lettres rugueuses mesurant généralement 5 cm, c'est la hauteur de l'interligne central de la première ardoise.
Le trait tout en haut est 10 cm plus haut (les grandes lettres comme le l, le f, le b ayant pour hauteur 3 interlignes).
Idem en bas pour.
Sur la deuxième ardoise, j'ai divisé les mesures par 2 soit 2,5 cm pour l'interligne central, 5 de plus en haut et en dessous.
Les lignes sont faites au feutre posca blanc.

1 commentaire:

  1. Bonjour. Merci pour ce blog très enrichissant que je lis de temps à autre. J aurais aimé savoir de quelle manière fabriquer ces livrets de calligraphie, sachant que je ne suis pas formée encore, ou tout au moins, quelle forme doivent t-ils avoir? J ai bien compris la progression, qui doit être la même que pour les ardoises, mais l enfant, dans ces livrets, doit-il apprendre à calligraphier des lettres, ou bien des mots puis des phrases? Merci d avance et bonne continuation.

    RépondreSupprimer