jeudi 27 juin 2013

Fou d'oiseaux

Fasciné et probablement quelque peu intrigué, mon petit bonhomme est inlassablement attiré par les oiseaux (et par les ballons, mais là n'est pas le sujet).
Je lui ai donc préparé quelques images qui lui permettront petit à petit d'apprendre à les nommer.
Pour le moment, il en a 4 à sa disposition, représentant uniquement des oiseaux qu'il a déjà rencontré souvent : le corbeau, la pie, le canard et le pigeon. Quand il connaitra bien leurs noms, j'ajouterai d'autres cartes. En faisant bien attention à ne lui proposer dans l'immédiat que des images représentant des oiseaux qu'il a déjà vu en réalité. Petit à petit, on devrait donc cesser d'entendre à longueur de journée "Oh, an zozo" (traduire par : "Oh, un oiseau")
Et je vais en profiter pour faire quelques leçons de vocabulaire (leçon en 3 temps) à Lys qui ne connait pas tous les oiseaux représentés.



Les images sont ici (j'ai changé le canard) :
Edit : le lien fonctionne désormais. Les couleurs à l'affichage sont affadies mais quand on télécharge le document, elles retrouvent leur éclat ;)

Elles ne sont pas en double car ne servent pas à une mise en paire. Elles ne sont pas renseignées (nom inscrit dessus) car pour le moment, les noms des oiseaux ne servent pas de billets de lecture. Et donc n'ont pas besoin d'une carte d'autocorrection
Elles ne se présentent donc pas comme ce qu'on trouve classiquement sous le nom de nomenclatures Montessori, ça et là sur le net.

Planche 1 : corbeau, pie moineau, merle, pigeon, canard
Planche 2 : Lori (rencontré de très près au parc des oiseaux), mésange bleue, cygne, aigle, hibou, chouette (que Champignon a nommé, j'en ai été très surprise!)
Planche 3 : Cigogne, perruche (les couleurs sont très surprenantes, sur le document d'origine elle est bien jaune), Flamand rose, perroquet ou cacatoès (merci Jardilan*d les jours de pluie), toucan, goëland

3 commentaires:

  1. Merci pour le billet et le lien

    RépondreSupprimer
  2. Ah, ici aussi on aime les zozo!!! On entend la tourterelle chanter à longueur de journée sur la cheminée et on la voit s'envoler parfois...je vais imprimer ces cartes, merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Es-tu sure que ce sont des corbeaux que vous voyez et pas des corneilles ? Apparemment les corbeaux sont vraiment très grands, et plutôt rares.
    J'admets que je chipote :o)

    RépondreSupprimer