lundi 24 juin 2013

Ecriture, lecture,numération jusqu'à 10... les progrès de Lys

Lys poursuit ses explorations en écriture spontanée.
"Mon" grand alphabet n'étant pas top, nous sommes vite passées au petit.
Lorsqu'elle veut écrire un mot, elle est encore limitée par sa méconnaissance des correspondances.
J'attends impatiemment que les graphèmes nécessaires (en cursif) soient maitrisés afin de lui proposer les premières dictées muettes (très très bientôt !). En attendant, elle fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle connait et je découvre qu'elle apprend des choses "par ailleurs" (mon petit doigt m'apprend que Pomme serait de mèche ;) ).
En parallèle, elle a très bien compris le principe d'assemblage et cherche désormais à lire les petits mots qu'elle rencontre.
Écriture spontanée de mots (j'ai machinalement repositionné "éma" avant la photo car "polinématoma" étaient alignés et sur le moment j'ai eu du mal à lire... Dur apprentissage que la non-intervention !!! )

Début juin, elle avait franchi sans encombre les différentes étapes de la numération jusqu'à 10.
Les deux dernières étapes (après les barres numériques et les fuseaux) sont les jetons (mise en ordre des nombres de 1 à 10, notion de pair et impair et première approche du comptage de 2 en 2) et enfin le travail des haricots et des billets.
Les jetons repris par Lys quelques jours après la présentation
(un peu serré, mais elle a réussi à passer son petit doigt pour faire pair et impair ;) )
Dans ma formation, on propose ensuite le serpent positif. Il me semble qu'il vient plus tard dans la progression de l'AMI. Pour ma part, je pense d'abord montrer le système décimal car le serpent positif me semble encore bien complexe (longueur, organisation spatiale) comme exercice pour Lys, qui n'a que 3 ans et demi et qui n'a surement pas fait assez... de vie pratique...
Par contre, elle est toujours très attirée par la vie sensorielle



Quelle joie d'être le témoin de ces découvertes !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire