samedi 9 novembre 2013

La main à la pâte

A l'occasion des 85 ans de la boulangerie de notre quartier (et non des 30 ans de la banette comme l'indiquent les tabliers :D), nous avons pu participer à un atelier boulangerie de fabrication du pain.
Une chouette expérience, ponctuée des conseils avisés de nos boulangers, ce qui nous permettra de retenter à la maison !
Prête à relever le défi !
Alors bien sur, pour faire des baguettes en une heure, il aura fallu quelques aménagements...
Nous avons commencé par la fin... A savoir mettre au four du pain préparé la veille.

Un coup de main à prendre
Puis, avec une pâte, préparée la veille également, nous sommes passés par les différentes étapes : coupe, pesée, mise en forme.

8 kg de pâte
On coupe
On pèse : 350 grammes
Note pour la prochaine fois : prévoir un marche-pied !
Pendant un petit temps de repos, le boulanger nous a expliqué comment fabriquer la pâte chez soi, sans machine à pain évidemment ! Après ce petit moment, nous avons donné aux baguettes leur forme définitive.
On dégaze !
Et nous sommes reparties avec du pain tout juste sorti du four : croustillant et tout chaud !

 

mardi 5 novembre 2013

Roulement des livres - bilan

Voilà trois mois que j'ai mis en place la rotation des livres, après de longues hésitations.
Deux roulements après, le bilan est plus que positif !
Lors du chagement, les enfants choisissent quelques livres qu'ils ne souhaitent pas ranger. Cela facilite la transition...
Une fois déballés, les livres qu'ils n'ont pas eu à leur disposition depuis plusieurs semaines ou mois sont redécouverts avec joie.
Retrouver des livres = plusieurs heures (jours même) de calme !
C'est surtout Pomme qui s'en régale, prenant le temps de les lire un à un, et ce dès le réveil ! Si son intérêt se poursuit, elle lira probablement en un an l'ensemble des livres que nous avons. Ce qui n'aurait pas été le cas sans cette rotation.
Pour le moment, les enfants n'ont pas vraiment réclamé de livres rangés. Contrairement aux jouets, si c'était le cas, je pense que j'accepterai de les sortir.
Les livres restent en ordre sont faciles à remettre en ordre car peu nombreux. C'est surement l'avantage le plus visible dans mon quotidien !
Et j'ai pu me permettre de craquer sur un livre ou l'autre sans me dire que ça allait à nouveau nous encombrer ! Mais il va falloir que je me soigne de ces achats "compulsifs" :D
 Donc pour le moment, on continue ;) !


Pomme prend son petit déjeuner le lendemain de la rotation...

lundi 4 novembre 2013

Kaplas - encore

Ca continue de kapler intensivement chez nous ! On ne s'en lasse pas...
J'en profite pour présenter toutes nos excuses aux voisins pour le bruit malencontreusement produit à ces occasions...
 
Aidées de "Super-Parrain"

samedi 2 novembre 2013

Cueillette

Un peu de botanique en ce samedi, lors d'une promenade à la cueillette de Thil.
J'ai probablement découvert autant de choses que les enfants ! C'était la première fois de ma vie que je cueillais des épinards ou des betteraves !

Cette première visite fut surtout l'occasion de passer un bon moment en famille et de découvrir le concept.
L'expérience ayant été très convaincante, nous tâcherons d'y retourner de temps à autre afin de remplir le frigo de vitamines ! Car en plus d'être plaisant, c'est réellement économique.


Pomme et les haricots

Lys et les pommes
Betteraves, salade, pommes, haricots, aubergines, poivrons,
piments, épinards, etc. La récolte fut variée !

Escargot, limaces, chenilles, œufs (?), araignées...
La salade fut un régal à éplucher, pour les petits yeux !


vendredi 25 octobre 2013

Beaucoup de retard

Beaucoup de retard dans les articles, les photos s'accumulent, le temps file trop vite...
Mais je ne vous oublie pas !
A bientôt...

Lecture du mot

Et voilà que ma Lys, qui a compris le principe depuis quelques mois, tente de lire tout ce qu'elle trouve !
Parce qu'elle n'a pas assez avancé dans les phonèmes complexes (j'y reviendrais), et parce que je n'ai pas assez de billets de lecture de mots n'en comportant pas, je transgresse un peu l'idée de ce matériel en lui permettant de prendre dans les premières dictées muettes les séries d'étiquettes.

Dans la deuxième étape des dictées muettes, l'enfant utilise ces étiquettes mots en les associant aux images. Lys le fait depuis cet été. Elle lit les étiquettes, les associe aux images, les place en dessous à l'envers.
Puis elle code le mot (en fonction de ce qu'elle entend, c'est une transcription phonème-graphème).
A la fin (on ne le voit pas sur la vidéo), elle peut utiliser les étiquettes pour s'auto-corriger.
Elle peut également, puisqu'elle en est à la lecture du mot, relire ce qu'elle a écrit (ce qu'elle semble faire dans la vidéo, sans certitude)

 
(impossible dans l'immédiat de publier mes vidéos, je cherche... en attendant, voici une photo...)

Lys - Août 2013 - 3 ans 9 mois
Maintenant qu'elle est plus à l'aise dans ce que ma formatrice appelle la "globalisation" du mot, elle peut lire les étiquettes indépendamment de l'aide apportée par le vocabulaire imagé (car parfois, quand l'enfant butte sur un mot, il lui suffit de jeter un oeil sur les images pour s'aider), par déduction, ou en se reposant sur sa mémoire (l'enfant peut travailler plusieurs fois sur la même dictée muette, et se souvient d'une fois sur l'autre de ce qu'il a fait ).
On entre désormais dans ce qu'on peut véritablement appeler la lecture.

(Impossible dans l'immédiat de publier mes vidéos, n'hésitez pas à revenir plus tard, parfois les miracles arrivent !.)

jeudi 17 octobre 2013

Mandalas d'automne

En cette très belle journée, nous avions rendez-vous avec les familles non-scos et l'association Mandala du Coeur.

L'an dernier, nous avions à trois reprises accueilli Sophie et Véronique, les deux animatrices (et conceptrices) dont nous apprécions l'approche pleine de bienveillance. Nous nous étions alors réunis en intérieur pour des mandalas de graines, de mise en couleur en collaboration, de cailloux peints (en grande partie par les enfants).

Cette fois, c'est au parc de la Tête d'or que nous nous sommes retrouvés pour construire ces oeuvres éphèmères.

Après une collecte dans les alentours (marrons, pétales de roses, plumes, pommes de pin, etc.) pour compléter ce qui avait été apporté, les enfants ont revu les bases du mandala (départ du centre, formes). Puis, ils ont joué en petits groupes de 2 ou 3 : à tour de rôle, ils allaient sélectionner une essence puis venait la placer sur le mandala.





 
Après cette première partie, ils ont constitué un mandala collectif.
Certains ont tellement accroché qu'ils ont continué un long moment !
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