mardi 5 novembre 2013

Roulement des livres - bilan

Voilà trois mois que j'ai mis en place la rotation des livres, après de longues hésitations.
Deux roulements après, le bilan est plus que positif !
Lors du chagement, les enfants choisissent quelques livres qu'ils ne souhaitent pas ranger. Cela facilite la transition...
Une fois déballés, les livres qu'ils n'ont pas eu à leur disposition depuis plusieurs semaines ou mois sont redécouverts avec joie.
Retrouver des livres = plusieurs heures (jours même) de calme !
C'est surtout Pomme qui s'en régale, prenant le temps de les lire un à un, et ce dès le réveil ! Si son intérêt se poursuit, elle lira probablement en un an l'ensemble des livres que nous avons. Ce qui n'aurait pas été le cas sans cette rotation.
Pour le moment, les enfants n'ont pas vraiment réclamé de livres rangés. Contrairement aux jouets, si c'était le cas, je pense que j'accepterai de les sortir.
Les livres restent en ordre sont faciles à remettre en ordre car peu nombreux. C'est surement l'avantage le plus visible dans mon quotidien !
Et j'ai pu me permettre de craquer sur un livre ou l'autre sans me dire que ça allait à nouveau nous encombrer ! Mais il va falloir que je me soigne de ces achats "compulsifs" :D
 Donc pour le moment, on continue ;) !


Pomme prend son petit déjeuner le lendemain de la rotation...

1 commentaire:

  1. je n'y avais pas songé et je pense faire un essai. Merci pour le témoignage!
    Matilda

    RépondreSupprimer