jeudi 12 septembre 2013

Passage en 2D

Belle idée de Eve que je n'avais pas encore pris le temps de tester avec les enfants.
Depuis quelques semaines, Pomme et Lys avaient pris l'habitude de prendre des petits animaux en plastique pour les poser à plat et en faire le contour.

Nous avons fait la même chose, en grand, avec Lys !

ça chatouille un peu le feutre

On colorie, décore

on dessine des cheveux, une salopette

La voilà ! Et même si je préfère la vraie, les enfants étaient ravis ;)

Dernières touches

mercredi 11 septembre 2013

Kaplas

Nous sommes désespérément fans de kaplas dans la famille.


Et Champignon s'y met à son tour.
septembre 2013 - Tour double
Il faut dire qu'il a de bonnes profs !
Août 2013 - train

mardi 10 septembre 2013

Système décimal et grande addition

Lys continue sa progression en mathématiques. Elle aimerait aller beaucoup plus vite mais il est essentiel de prendre le temps pour chaque étape : il est important que les bases soient solides.
Malgré tout, elle galope dans ce domaine !
Pour Pomme, je n'avais pas la matériel au moment où elle en aurait eu besoin.
Quel régal de pouvoir suivre Lys dans ses découvertes avec le matériel approprié !

Nous avons donc continué notre travail sur le système décimal.
Après avoir vu l'unité, la dizaine, la centaine, le millier, nous avons vu les symboles associés.
Petit à petit, Lys a appris à associer les symboles aux quantités.

Lys choisit un symbole - Août

Et prend la quantité correspondante - Août

Nous sommes ensuite passées aux grandes additions, à la plus grande joie de Lys qui les espérait depuis longtemps !
Avec le foulard - Septembre


samedi 7 septembre 2013

Carte postale

"Chère Mammig,

La semaine de rentrée s'est bien passée.
Nous avons déjà fait beaucoup de choses en quelques jours :

de la géographie,
Observation de paysages

de la géométrie,
Continuer les mosaïques romaines

de la physique,
Circuits d'eau

 du sport,


de l'histoire,
 
Le pont du Gard
de la mécanique,


de la zoologie,

du chant,
"Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Champignon!"
de la cuisine,

du français,


de la botanique,

et plein d'autres choses encore !




C'est vraiment chouette l'école... "à la maison !

Nous te faisons de gros bisous et te disons à bientôt !

Pomme, Lys et Champignon"

mardi 20 août 2013

Progressions Mathématiques et Langage

Beaucoup d'entre vous semblent les attendre, aussi je partage dès maintenant mes fiches de suivi en Maths et Langage qui auraient surement méritées d'être travaillées encore, et encore, et encore...

Elles sont trèèèès fortement inspirées de la formation que je suis (La Source) et s'adressent surtout aux personnes qui suivent cette même formation car il n'est pas évident sans cela de les utiliser ; certaines activités se font en parallèle, d'autres nécessitent d'avoir déjà vu tel ou tel activités, d'autres enfin sont spécifiques à ce centre de formation. 

En langage par exemple, la progression varie beaucoup car Maria Montessori étant italienne, son travail a été adaptée à chaque langue, parfois de plusieurs façons différentes. Pour le moment, c'est essentiellement la progression de Héléna Lubienska de Lenval qui m'est enseignée.

Celle de mathématiques est moins variable selon la culture et est donc assez proche de celle de l'AMI dont j'ai choisi d’utiliser les différentes catégories pour clarifier l'ensemble.

Je remercie toutes les personnes ayant mis à disposition leurs propres progressions, ce qui m'a permis d'affiner les miennes. Je continuerai de les modifier au fur et à mesure (et tâcherai de mettre à jour les liens).
N'hésitez pas à me signaler des erreurs ou oublis !

Il me reste à finaliser la progression en culture, mais c'est tellement riche et vaste que je pense approfondir encore avant de réussir à ordonner convenablement mes idées !

vendredi 16 août 2013

Or-ga-ni-sée ! (2)

L'organisation passe aussi par le rangement.
Et la meilleure façon de ne pas avoir à ranger est de ne pas avoir de bazar.

Pour ça, j'ai réorganisé le roulement des jouets, que nous pratiquons ici depuis toujours.
Certes, cela nécessite un peu de travail au départ, mais ensuite, je ne vois que des avantages :
-le fait d'avoir un choix restreint est apaisant pour les enfants ;
-ça leur permet d'aller au fond des choses, de pouvoir se concentrer sur une activité sans être distraits par une multitude qui les entoure ;
-cela répond donc à leur besoin d'ordre ;
-et comme ils ne sont pas noyés sont une tonne de jouets et que chacun a une place, ils sont autonomes dans le rangement (c'est un aspect très appréciable pour moi !).
-on peut discrètement faire disparaitre le jeu à pile plastique/bruyant/lumineux/hyper-coloré offert par belle-maman qui n'a pas bien compris notre façon de fonctionner. Et si belle-maman passe, on lui explique le principe du roulement et à quel point ses petits-enfants seront contents de le retrouver plus tard... bien plus tard... *

Après de nombreuses hésitations, j'ai opté pour le système Trofast des suédois. Et avec ça, ça devient trofast-oche ! Il manque encore de jolies étiquettes sur les bacs mais je me demande finalement si elles seront nécessaires car ça fonctionne très bien ainsi...

Les jouets disponibles (les enfants ont en plus une cuisinière suédoise avec de la dinette et un berceau de poupées, le garage est dans le roulement).

Les jouets en attente, au dessus de l'armoire dans notre chambre.

Les puzzles et autres en attente, dans un placard fermé.


Le jour J, on inverse les bacs en faisant des échanges : 1 pour 1 !
Les couvercles permettent d'empiler les bacs stockés. Et c'est ce qui rend ce système idéal. Car jusqu'à présent, je transvasais dans de sacs en caisses, et j'avais du mal à retrouver tel ou tel jeu. Maintenant c'est fait en 5 minutes !
J'essaie de faire en sorte que toutes les catégories de jeux soient représentées : construction, imitation, petits mondes, etc. et bien sur que chaque enfant selon son âge puisse trouver de quoi s'occuper.
J'ai également, dans ma volonté de désencombrer, réduit ce qui est mis à disposition dans certaines catégories : 3 tenues de poupées et une couche -lavable- au lieu de 20 tenues et accessoires, 5-6 fruits et légumes plutôt que 40, etc. Et ça a marché ! Les enfants semblent y accorder plus d'intérêt !

Les jours de roulement, c'est le bazar. Les enfants, très heureux de retrouver les jouets et papillonnent de l'un à l'autre. Tout est sorti en même temps. C'est un peu l'ambiance du matin de Noël, crèche et sapin en moins !
Passé cette période d'euphorie, il y a une période un peu creuse où il arrive qu'ils réclament les jeux stockés l'avant-veille. On rappelle alors le principe du roulement.
S'en suivent en général de vraies périodes d'activités où les enfants investissent pleinement les jouets sortis, peuvent y rester vraiment longtemps, absorbent tout ce que ces jouets peuvent leur apporter.
Au bout d'un certain temps, quand ils semblent à nouveau tourner un peu en rond et réclament d'eux-même un nouveau roulement., on recommence !
Les jouets tournent environ toutes les 6 semaines.
On change en général une partie seulement, environ les 2/3.
Les enfants sont toujours présents lors du changement, et conscients de ce qui se passe. Pas question de le faire en leur absence, ce qui pourrait être perturbant pour eux. Et il s'agit avant tout de leurs affaires, ils ont donc leur mot à dire.

Côté livres, j'étais un peu désespérée par notre incapacité chronique à les garder en ordre, d'autant plus qu'ils sont dans le salon.
Mais je n'arrivais pas à me résoudre à faire un roulement. Ni à en donner le moindre petit, aussi peu intéressant à mes yeux puisse-t-il être. J'ai craqué.
7 tas, 7 sacs : un sac de livres en anglais, 6 sacs pour un roulement à l'année.
J'ai fait un premier tri par thème (hiver pour janvier-février, jardinage et petites bêtes en mars-avril, animaux en mai-juin, activités de plein air en juillet-août, etc. jusqu'à  noël en novembre-décembre) et j'ai réparti les livres restants pour faire des tas équitables (vaguement plus gros en hiver car on est moins souvent dehors).
Nous voilà avec moins de 20 livres sur l'étagère et le fait qu'ils soient bien plus visibles les rendent plus attirants pour les enfants. Nous verrons si ça dure !
Les livres en cursif constituent la bibliothèque de la salle d'activité. Et les lives religieux sont rangés sur une étagère spécifique.
Comme vous pourrez le constater, nous avons beaucoup de livres avec des personnages imaginaires. Ils représentent plus de la moitié de nos livres, et je n'arrive pas à m'en séparer (en plus, y en a que j'aime beaucoup...). Un jour, peut être...
Des livres bien visibles

Dans le salon, le coin dessin attend d'être organisé.
Et la ferme trône, afin que les plus matinaux puissent s’occuper sans réveiller les autres.




Voilà, l'ordre s'installe petit à petit chez nous, et ça fait du bien !

* Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence...

Or-ga-ni-sée ! (1)

En cette période où tout le monde prépare la rentrée, nous préparons également notre année.
Sans faire de véritable pause estivale dans nos activités, les journées dehors sont tellement nombreuses que nous sommes moins présents en salle de travail.
J'ai profité de cette trêve pour y mettre de l'ordre, avancer dans mes bricolages de matériel, préparer mes progressions, orienter notre année et établir un "programme" qui se veut souple et qui évidemment sautera à chaque occasion de sorties et de rencontres (environ une par semaine) et à chaque rayon de soleil !

Lundi 
10h-11h : salle de travail, avec Champignon.
Pendant que les filles seront en autonomie, je tâcherai de lui proposer des activités spécifiques. Le seul but sera de l'intégrer à l'ambiance de travail. Les activités ne seront pas encore celles de vie pratique et sensoriel proposées dans les progressions car il n'est pas prêt à respecter une consigne sans détourner ou accepter une présentation.
après midi : ménage / repassage /. changement draps pendant la sieste de Champignon et usage probable de dvd éducatifs pour les filles.

Mardi :
matin : marché puis cuisine.
Bien sur on cuisine tous les jours, mais ça sera l'occasion de se poser vraiment pour cuisiner à 4. Ce qui étrangement prend 4 fois plus de temps que seule... J'espère réussir à faire des plats d'avance et à les congeler pour la suite de la semaine. Nous verrons.
13h-15h : salle de travail
17h  : bibliothèque

Mercredi : 
matin : peut être escalade pour Pomme, s'il reste une place
après-midi : réservée aux copains scos

Jeudi 
matin : dvd en anglais /  rangement / paperasse / ménage

13h-15h : salle de travail

Vendredi
matin : propositions d'activités artistiques et bricolages selon la motivation et l'inspiration
13h-15h : salle de travail
15h30 : espace jeux tous les 15 jours

Des semaines LIGHT pour une utilisation minimale du champ lexcial du stress : VITE ! DEPÊCHE-TOI ! ON-EST-EN-RETARD ! ON-VA-RATER-LE-BUS ! OH-NON-TU-N-ES-TOUJOURS-PAS-HABILLEE-MAIS-CEST-PAS-POSSIBLE, LA-C'EST-PAS-LE-MOMENT, et autre J'AI-PAS-LE-TEMPS !

A cela s'ajoutent les lessives (programmées le soir, tournant la nuit, étendues le matin, pliées le soir), les repas (vite faits, bien faits ! merci mousseline !), le lave-vaisselle (tournant le soir, vidé le matin).

Et si tout roule, on devrait avoir une année tranquille !