L'organisation passe aussi par le
rangement.
Et la meilleure façon de ne pas avoir à ranger est de ne pas avoir de bazar.
Pour ça, j'ai réorganisé le
roulement des jouets, que nous pratiquons ici depuis toujours.
Certes, cela nécessite un peu de travail au départ, mais ensuite, je ne vois que des avantages :
-le fait d'avoir un
choix restreint est
apaisant pour les enfants ;
-ça leur permet d'aller
au fond des choses, de pouvoir se
concentrer sur une activité sans être distraits par une multitude qui les entoure ;
-cela répond donc à leur besoin d'
ordre ;
-et comme ils ne sont pas noyés sont une tonne de jouets et que chacun a une place, ils sont
autonomes dans le rangement (c'est un aspect très appréciable pour moi !).
-on peut discrètement faire
disparaitre le jeu à pile plastique/bruyant/lumineux/hyper-coloré offert par
belle-maman qui n'a pas bien compris notre façon de fonctionner. Et si belle-maman passe, on lui explique le principe du roulement et à quel point ses petits-enfants seront contents de le retrouver plus tard... bien plus tard... *
Après de nombreuses hésitations, j'ai opté pour le système
Trofast des suédois. Et avec ça, ça devient trofast-oche ! Il manque encore de jolies étiquettes sur les bacs mais je me demande finalement si elles seront nécessaires car ça fonctionne très bien ainsi...
 |
Les jouets disponibles (les enfants ont en plus une cuisinière suédoise avec de la dinette et un berceau de poupées, le garage est dans le roulement). |
 |
Les jouets en attente, au dessus de l'armoire dans notre chambre. |
 |
Les puzzles et autres en attente, dans un placard fermé. |
Le jour J, on inverse les bacs en faisant des échanges : 1 pour 1 !
Les couvercles permettent d'empiler les bacs stockés. Et c'est ce qui rend ce système idéal. Car jusqu'à présent, je transvasais dans de sacs en caisses, et j'avais du mal à retrouver tel ou tel jeu. Maintenant c'est fait en 5 minutes !
J'essaie de faire en sorte que
toutes les catégories de jeux soient
représentées : construction, imitation, petits mondes, etc. et bien sur que chaque enfant selon son âge puisse trouver de quoi s'occuper.
J'ai également, dans ma volonté de désencombrer,
réduit ce qui est mis à disposition dans certaines catégories : 3 tenues de poupées et une couche -lavable- au lieu de 20 tenues et accessoires, 5-6 fruits et légumes plutôt que 40, etc. Et ça a marché ! Les enfants semblent y accorder plus d'intérêt !
Les jours de roulement, c'est le bazar. Les enfants, très heureux de retrouver les jouets et
papillonnent de l'un à l'autre. Tout est sorti en même temps. C'est un peu l'ambiance du matin de Noël, crèche et sapin en moins !
Passé cette période d'euphorie, il y a une
période un peu
creuse où il arrive qu'ils réclament les jeux stockés l'avant-veille. On rappelle alors le principe du roulement.
S'en suivent en général de
vraies périodes d'activités où les enfants investissent pleinement les jouets sortis, peuvent y rester vraiment longtemps, absorbent tout ce que ces jouets peuvent leur apporter.
Au bout d'un certain temps, quand ils semblent à nouveau tourner un peu en rond et réclament d'eux-même un
nouveau roulement., on recommence !
Les jouets tournent environ
toutes les 6 semaines.
On change en général une partie seulement, environ les 2/3.
Les
enfants sont toujours
présents lors du changement, et
conscients de ce qui se passe. Pas question de le faire en leur absence, ce qui pourrait être perturbant pour eux. Et il s'agit avant tout de leurs affaires, ils ont donc leur mot à dire.
Côté livres, j'étais un peu désespérée par notre incapacité chronique à les garder en ordre, d'autant plus qu'ils sont dans le salon.
Mais je n'arrivais pas à me résoudre à faire un roulement. Ni à en donner le moindre petit, aussi peu intéressant à mes yeux puisse-t-il être. J'ai craqué.
7 tas, 7 sacs : un sac de livres en anglais, 6 sacs pour un roulement à l'année.
J'ai fait un premier tri par thème (hiver pour janvier-février, jardinage et petites bêtes en mars-avril, animaux en mai-juin, activités de plein air en juillet-août, etc. jusqu'à noël en novembre-décembre) et j'ai réparti les livres restants pour faire des tas équitables (vaguement plus gros en hiver car on est moins souvent dehors).
Nous voilà avec moins de 20 livres sur l'étagère et le fait qu'ils soient bien plus visibles les rendent plus attirants pour les enfants. Nous verrons si ça dure !
Les livres en cursif constituent la bibliothèque de la salle d'activité. Et les lives religieux sont rangés sur une étagère spécifique.
Comme vous pourrez le constater, nous avons beaucoup de livres avec des personnages imaginaires. Ils représentent plus de la moitié de nos livres, et je n'arrive pas à m'en séparer (en plus, y en a que j'aime beaucoup...). Un jour, peut être...
 |
Des livres bien visibles |
Dans le salon, le coin dessin attend d'être organisé.
Et la ferme trône, afin que les plus matinaux puissent s’occuper sans réveiller les autres.
Voilà, l'ordre s'installe petit à petit chez nous, et ça fait du bien !
* Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence...