lundi 18 mars 2013

Magie du Nombre, barres numériques et toujours du sensoriel


Nous y sommes !
En quelques minutes, ce lundi, ma Pomme a découvert comment lire les nombres à 4 chiffres !
Elle ne possède pas encore tout le vocabulaire nécessaire, mais déjà s'imprime en elle les notions de catégories (milliers, centaines, dizaines, unité) et la perception de l'importance de la place de chaque chiffre.
J'ai fait une petite vidéo que je tâcherai d'héberger bientôt pour vous montrer comment ça se passe. En attendant, voici quelques photos :

Combien de perles dans ce plateau ?

On classe, on compte, catégorie par catégorie
On empile, on fait glisser, on lit
Malgré l'absence de sourire liée à la concentration, Pomme était ravie et fière !
Et j'avoue que pour moi, qui sait pourtant depuis plus de 25 ans 15 ans comment se composent les nombres à 4 chiffres, la magie était bel et bien présente ;)

La séance fut complétée par d'autres joies : Pomme a fait pour la première fois la troisième boite des couleurs en entier et a monté le cube du trinôme à l'extérieur de la boite.


Quant à Lys, elle a poursuivi son travail sur les barres rouges et bleues.
Je marche toujours sur des œufs avec elle, entre son désir immense de faire comme sa sœur, ses capacités que j'ai parfois du mal à cerner dans un sens comme dans l'autre, la progression que je tente de respecter au maximum et son hypersensibilité pouvant provoquer un blocage durable en cas d'insuccès ; aussi je suis parfois amenée à aménager quelques exercices..
Par exemple, elle n'a jamais voulu reprendre les barres rouges et ne voulaient que les barres numériques ; en parallèle de ce désir d'imitation, elle dénombrait tout ce qui lui tombait sous la main et je pouvais sans difficultés lui confier des tâches comme "mettre 8 pommes dans le panier". J'ai donc cédé en lui permettant d'utiliser très (trop?) rapidement les barres numériques, alors que de nombreuses notions sensorielles lui ont probablement échappées. Voyant l'attrait actuel pour le matériel sensoriel, je vais tâcher de lui reproposer quelques activités avec les barres rouges, même si elle a déjà bien avancé avec les rouges et bleues..
Les barres (jusqu'à 10) placées comme les barres numériques et auto-correction


Après le travail des barres 4-5-6, on a tout refait depuis 1 pour "réviser"










Et pour l'anecdote, alors que je finalise cet article, Pomme vient me voir et me dit :
"Comment ça s'appelle 1 et 4-0 ?" ; n'ayant pas bien compris sa question, je l'invite à aller chercher la petite boite des nombres et lui demande de composer le nombre qu'elle me demande.
"Mais y a pas !
-D'accord. Souhaites-tu que je regarde?
-Oui !"
Je compose alors 140, pensant que c'était sa demande.
"Mais non ! Pas ça ! ça je le connais ! Je veux 1 et 4-0!"
Saisissant alors le 1000, elle me dit " Quatre "0" ! Comme là mais quatre et pas trois"
-Ah!!! ça, c'est ... 10 000."
Peut être aurais je du le faire avec les 10 cubes de 1 000 mais pour le moment, la réponse lui a suffi. Elle est repartie heureuse, en répétant "10 000... wahou ! c'est beaucoup ! 10 000..."
Mais ne brûlons pas les étapes car je n'ai pas encore vu ça en formation  il y a encore beaucoup à apprendre avant ça... 11, 12, 13... 40, 50... 70, 80... Je crois qu'il faut que je finisse mes tables de Seguin rapidement...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire