vendredi 22 mars 2013

Eau colorée

Un peu partout sur la toile, on voit un bricolage peu coûteux à réaliser : les petites bouteilles d'eau colorée.
Si je suis convaincue de leur intérêt, je n'ai jamais pris le temps de réaliser ce bricolage pourtant facile au point qu'il m'est accessible (je précise pour les nouveaux lecteurs que je suis un boulet dans ce domaine, à mon plus grand regret).
Il s'agit donc de prendre 6 petites bouteilles identiques, idéalement solides pour résister aux chocs, idéalement rondes pour pouvoir les faire rouler, idéalement vraiment petites pour être légères afin que les bébés puissent dès 7-8 mois les manipuler aisément. Bref déjà, il faut les trouver. Et pour le coup, pas question de prendre du verre qui risquerait de ne pas résister très longtemps !
Ensuite, on y met de l'eau et quelques gouttes de colorant alimentaire, on mélange les couleurs primaires pour obtenir les couleurs secondaires ; on obtient jaune, rouge, bleu et vert, orange, violet.
Les bouteilles ne doivent pas être pleines ; l'idéal est de les remplir aux 2/3 ou aux 3/4 maximum.
Et n'hésitez pas à coller les bouchons !
Je me permets un petit lien vers une visuel de ces bouteilles, en espérant que l'auteure du blog n'y verra pas d'inconvénient...

Et à quoi ça sert ? se demandent certains.
L'enfant va vivre sensoriellement plusieurs expériences autour des couleurs et de l'eau en mouvement.
Il va découvrir visuellement les couleurs primaires et secondaires, secouer les bouteilles et entendre le bruit que produit l'eau, constater que des bulles apparaissent, observer les jeux de lumière, regarder à travers et expérimenter le filtrage des couleurs, découvrir que l'eau reste toujours horizontale...
Bref, absorber de nombreuses notions physiques.
Inutile pour le moment d'y mettre des mots, le vocabulaire viendra plus tard.

L'eau colorée peut, par la suite, être source de nombreuses activités avec des plus grands.
Elle permet de visualiser plus facilement le liquide pour certains transvasements ou autres activités de motricité fine. Comme ici avec le compte gouttes
Août 2011 - Compte-gouttes avec de l'eau bleue
On peut bien sur expérimenter  l es mélanges de couleurs, fabriquer du vert avec le jaune et le bleu, par exemple. Une variante consiste à congeler préalablement de l'eau colorée, ainsi le mélange se fait quand l'eau se décongèle et l'enfant garde plus facilement en mémoire les couleurs initiales.
On peut aussi nuancer, dégrader et aborder les notions de clair et foncé.
Août 2011 - Dégradé de couleurs

Et pour toutes ces activités, il n'est pas obligatoire d'avoir des colorants alimentaires sous la main : on peut recycler l'eau du verre de peinture ! 

Mais pour en revenir aux petites bouteilles que je n'ai pas faites...
Bon j'avoue, ça n'est pas seulement parce que je n'ai pas pris le temps ou que je n'ai pas trouvé les bouteilles idéales.
En réalité, même si elles sont très intéressantes, esthétiquement je ne les trouve pas magnifiquement belles. Et je peste tellement quand ma belle-mère (que j'apprécie par ailleurs, hein!) offre des jouets en plastique de mauvaise qualité aux enfants que pour être crédible aux yeux de mon mari (que j'ai réussi à convaincre qu'il valait mieux privilégier la qualité et l'esthétisme à la quantité), je ne pouvais pas détonner avec un jouet de récup qui risquait de ne pas durer dans le temps.
Et miracle, j'ai enfin trouvé une alternative ! Je pense même avoir acheté le dernier exemplaire en stock en France à un prix abordable car visiblement Plantoys a cessé de fabriquer ce jouet.
Bon, ça n'est pas parfait. Il n'y a que les couleurs primaires (ce qui permettra malgré tout des mises en paires par la suite) et si on arrive facilement à faire du vert en superposant un jaune et un bleu, le orange est très proche du rouge et le violet est trop foncé même à la lumière. De plus, ils sont très peu remplis.
Mais ils ont l'avantage d'être beaux, solides et durables. Et les enfants pourront découvrir de nombreuses notions avec ces jolis blocs déjà adoptés !





5 commentaires:

  1. Effectivement les petites bouteilles en plastique c'est moins esthétique, en revanche c'est assez durable en fait, il y en avait à la crèche où Louise était quand elle était bébé, elle aimait beaucoup. J'en avais fait qq unes pour la maison, mais je ne suis pas une bricoleuse non plus, et puis j'avais galéré à trouver de très petites bouteilles d'eau, on ne boit pas d'eau en bouteille, et les acheter juste pour le bricolage c'était un peu pervertir le concept de récup' lol

    Après les couleurs, on peut d'ailleurs tenter d'autres variantes, par ex eau + paillettes.

    La version Plantoys est très belle en tous cas (j'imagine que ce n'est pas tout à fait le même budget quand même...)

    A propos de jouets, comme tu es toujours à l'affut de belles choses, tu partagerais tes trouvailles pour les plus grands ?
    Parce que je trouve que malheureusement, les jouets en bois et autres beaux matériaux s'adressent généralement aux plus petits. A part les jouets d'imitation type cuisinière, dinette et autres... (dont on est suréquipé déjà...) Du coup les anniversaires
    J'ai trouvé un beau puzzle Grimm à Primevère pour Louise, mais niveau puzzles en bois on tourne vite en rond. Je me tâte pour le grand planisphère Janod, il est très beau mais très cher. Et on a acheté un jeu de construction type Kapla pour son anniversaire.

    Mais bon pour le reste, cette année ça a été beaucoup de plastique :-( Et en plus du plastique pourri, genre le micro acheté un bras chez Eveil et Jeux à Noël par les gds parents et qui ne marche déjà plus... grrrr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici j'ai encore pas mal d'idées, mais pas forcément en bois. On n'est pas très équipés en jeux de société intéressants donc on piochera là-dedans quand on nous demandera des idées.
      J'ai découvert les circuits de billes (en bois pour le coup!) et je pense que ça plaira beaucoup aux filles ; ça sera probablement leur prochain cadeau de Noël (cadeau commun pour les 3 enfants).
      A chaque anniversaire, nous offrons un animal en plastique shleich pour compléter la ferme ; ensuite nous passerons aux animaux sauvages. 3 fois dans l'année ça permet déjà d'équiper pas mal la maisonnée ;)
      Et à chaque anniversaire nous offrons également un dvd. Du coup ça permet d'avoir des choses adaptées à chaque âge, même si au final elles en regardent assez peu souvent.
      Pour ses 5 ans je voulais offrir à Pomme un appareil photo numérique mais mon mari l'a trouvée trop jeune. Je retenterai l'an prochain :D
      Pour ls grands parents, seule ma mère offre régulièrement quelque chose et en général c'est moi qui choisit... C'est souvent un livre (même si on commence à crouler sous les livres).
      Qu'aiment tes filles ? Êtes vous équipés en jeux dits de garçon? (tapis route, voitures en bois type plantoys, petits panneaux, garage, etc.?) Ici les filles aprpécient.
      Pomme est une grande grande fan de légos (encore du plastique...)
      Bref, je ne suis pas puriste du bois mais désormais je ne prends que des choses de qualité, en petite quantité ;)
      Et oui pour les bouteilles, on peut y mettre bien d'autres choses ! D'ailleurs ce jeu st décliné avec plusieurs matières
      http://www.hoptoys.fr/CUBES-SENSORIELS-p-3479-c-814_819.html#FP

      Supprimer
    2. C'est plus un question de qualité, je ne suis pas forcément attachée au bois (mais le fait est que souvent les trucs plastocs sont moins solides).

      Les circuits à bille, on a quelque chose de ce genre de chez Plantoys justement, mais ça ne fonctionne pas très bien (il faut vraiment beaucoup de précision dans l'ajustement des pièces pour que le circuit ne s'écroule pas à la première bille, même moi j'ai vraiment du mal à le monter). Je pensais éventuellement à un jeu de dominos à faire tomber aussi...

      Nous sommes équipés en jeux de voiture, non nécessairement dédiés aux garçons ;-) C'est surtout Violette qui est fan. Mais je trouve qu'on fait vite le tour de la question : on a divers véhicules, un garage, Violette a une moto télécommandée (qui ne marche plus non plus... son anniv c'était il y a un mois... J'espère que ce sont que les piles).
      Par contre j'avais été un peu rebutée par les garages en bois un peu petits. Elles apprécient leur gros garage (en plastoc, récupéré je ne sais où)qui permet de faire passer tout un tas d'engins, même non vendus pour aller avec. J'ai hésite pour le tapis, mais on n'a pas franchement la place où le mettre.

      Pour les photos, Louise a un appareil photo vtech. Ca fait des photos pourries, mais c'est costaud et pas trop cher. Elle était très demandeuse mais pas encore assez grande pour prendre soin d'un vrai appareil, au départ on voulait lui donner notre ancien APN et le changer, mais il a rendu l'âme.

      Légo elles n'ont pas. On a des duplo qui les passionnent moyennement. Par contre elles sont toutes les 2 fans de playmobil. J'ai eu la joie immense de découvrir à l'anniversaire avec les copains de sa classe que Playmobil fait maintenant des boîtes pour filles. C'est formidable de voir le marketing du jouet à l'oeuvre pour promouvoir le sexisme... enfin bref. J'achète de temps en temps des lots d'occase sur des thèmes "neutres" (zoo, ferme, etc). Du coup on n'a jamais acheté de figurines animaux, je trouve que ça fait un peu doublon avec les playmo.

      Les jeux de société on en a beaucoup (trop même maintenant, je n'arrive pas à suivre avec les règles !). Si tu veux des idées, n'hésite pas.

      DVD, on en a moins, mais elles se satisfont de revoir souvent les mêmes. Là Louise a eu Cendrillon pour son anniversaire, mais c'est plus parce qu'on ne sait pas quoi faire acheter à ma belle-mère qu'autre chose. Je pense qu'on va par contre s'équiper progressivement en DVD de spectacles, par exemple des opéras ou des comédies musicales.
      Louise attend par exemple avec impatience de voir le ballet Casse-Noisette (elle l'a en version CD), et on est bien obligé d'attendre que ça passe à l'opéra, sans doute pas avant Noël prochain, et peut-être pas dans notre budget. J'espère que ça se trouve en DVD. Et puis ça nous changera de Disney ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour

    Le jeu plan toys est il solide ?
    Merci

    J'adore ton blog et le premier aussi je pense ne pas scolariser ma dernière qui aura 2 ans en juillet je m'inspire un peu pour l'instant méthode montessori.

    Je possèdes pas mal de chose Janod ( une vente pas longtemps sur vente privée) au niveau des jeux haba fait pas mal de chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le jeu plantoys semble solide :)
      Janod et Haba font en effet de bien jolies choses également ! Goki aussi ;)

      Supprimer