Les enfants profitent du beau temps et du jardin.
J'en profite pour déballer les cartons.
Et petit à petit, notre nid commence à ressembler à quelque chose !
Notamment notre futur espace d'activité, version grand luxe dans l'immédiat (tant que les enfants semblent s'épanouir dans le partage de leur chambre ;) on verra par la suite comment redistribuer l'espace).
samedi 15 mars 2014
mardi 11 mars 2014
Violonistes en herbe
mercredi 26 février 2014
Expériences scientifiques - électricté
Le matériel des expériences scientifiques est désormais le seul accessible.
Tout le reste est emballé, prêt à trouver une nouvelle place dans une nouvelle maison.
Ce matin, petite nouveauté : l'électricité !
En attendant ma commande qui tarde à arriver, une amie m'a prêté un montage réalisé sur une planche de bois, pour la plus grande joie de Pomme et Lys.
Et cet après-midi, nous avons partagé ces expériences avec deux copains non-scos, ravis de découvrir ces plateaux.
Tout le reste est emballé, prêt à trouver une nouvelle place dans une nouvelle maison.
Ce matin, petite nouveauté : l'électricité !
En attendant ma commande qui tarde à arriver, une amie m'a prêté un montage réalisé sur une planche de bois, pour la plus grande joie de Pomme et Lys.
Et cet après-midi, nous avons partagé ces expériences avec deux copains non-scos, ravis de découvrir ces plateaux.
Découverte du plateau de l'électricité |
Aimanté / non-aimanté |
Pomme trie limaille et semoule |
Lys fait et refait l'arche |
dimanche 23 février 2014
Arche roma(i)ne
Prêtée quelques temps, nous avons récupéré cette semaine notre arche. Romane ou romaine ?
J'ai bien envie d'opter pour la deuxième solution, depuis que nous l'avons mise en parrallèle du pont du Gard, découvert en septembre dernier et construit par les romains.
Les filles se sont réapproprié ce magnifique matériel qui permet de découvrir le principe de la clef de voute.
Lys l'a construite et reconstruite, en utilisant une technique nouvelle : la symétrie.
En effet, jusqu'à présent, elle construisait d'un côté puis de l'autre, ou faisait une ligne de gauche à droite, de droite à gauche, sans véritablement prêter attention aux ressemblances entre droite et gauche.
Elle prend désormais les deux morceaux identiques, chacun dans une main, pour les poser ensemble.
Le haut est une improvisation, Lys ne semblant pas se souvenir de la présentation dans l'immédiat.
Ca lui reviendra surement par la suite. Ou pas ;)
J'ai bien envie d'opter pour la deuxième solution, depuis que nous l'avons mise en parrallèle du pont du Gard, découvert en septembre dernier et construit par les romains.
Les filles se sont réapproprié ce magnifique matériel qui permet de découvrir le principe de la clef de voute.
Lys l'a construite et reconstruite, en utilisant une technique nouvelle : la symétrie.
En effet, jusqu'à présent, elle construisait d'un côté puis de l'autre, ou faisait une ligne de gauche à droite, de droite à gauche, sans véritablement prêter attention aux ressemblances entre droite et gauche.
Elle prend désormais les deux morceaux identiques, chacun dans une main, pour les poser ensemble.
la clef de voute |
Et hop ! ça tient ! |
Ca lui reviendra surement par la suite. Ou pas ;)
jeudi 20 février 2014
Montagne et premières expériences scientifiques
N'ayant pas encore suivi ce stage (j'étais inscrite pour juin prochain, mais j'ai annulé avec joie puisque j'aurai d'autres priorités !), c'était l'occasion de permettre à Pomme de vivre des choses que je ne suis pas en mesure de lui proposer.
Le thème du jour était la montagne.
Les enfants ont construit par petits groupes des montagnes en argile qu'ils ont ensuite complété de différents éléments (végétaux, neige, etc.).
Le vocabulaire fut ensuite vécu par rapport à leurs constructions avant d'être réinvesti sous forme de nomenclatures et de définitions à compléter.
Pendant que grands œuvraient, nous avions mis en place avec les autres mamans des petites expériences scientifiques, afin d'occuper intelligemment les frères et sœurs plus jeunes.
Au programme : magnétisme et vases communicants.
5 expériences que les enfants ont fait et refait.
Lys les avaient déjà vues à la maison, mais les a retrouvées avec plaisir et concentration.
Pour les autres enfants, ce fut un chouette moment de découverte !
Aimanté, non-aimanté (tri) |
Séparer de la limaille de fer et de la semoule |
File de trombones |
Siphon |
mardi 18 février 2014
6 tours autour du soleil
Décidément, nous ne nous lassons pas de ce rituel inspiré de la pédagogie Montessori !
Nous avions décidé cette année de le faire lors de l'anniversaire en famille car j'avais eu du mal, l'an dernier, à gérer avec le groupe d'enfants.
Finalement, Pomme souhaite le vivre également avec ses amis, ce que nous ferons demain, mais de façon très simplifiée.
Un anniversaire et deux rituels donc, pour célébrer les 6 tours de la terre autour du soleil depuis ce jour de février où Pomme est entrée dans nos vies.
Depuis, quel chemin parcouru ! Elle a bien grandi. Moi aussi !
Nous avions décidé cette année de le faire lors de l'anniversaire en famille car j'avais eu du mal, l'an dernier, à gérer avec le groupe d'enfants.
Finalement, Pomme souhaite le vivre également avec ses amis, ce que nous ferons demain, mais de façon très simplifiée.
Un anniversaire et deux rituels donc, pour célébrer les 6 tours de la terre autour du soleil depuis ce jour de février où Pomme est entrée dans nos vies.
Depuis, quel chemin parcouru ! Elle a bien grandi. Moi aussi !
jeudi 13 février 2014
Vivre, tout simplement
Au milieu des changements qui se préparent et des cartons de déménagement, je m'efforce de proposer aux enfants de participer au maximum aux tâches quotidiennes !
A trois, ils s'occupent très bien, peuvent jouer ensemble longuement. J'avoue qu'il est très tentant de les laisser s'occuper de leur côté pendant que je m'occupe de gérer le quotidien. Et c'est tellement plus rapide de faire soi même les choses plutôt que de les inviter à y participer ! Le temps me manque en ce moment...
Mais les tenir à l'écart de la vie, la vraie, celle qui est aussi faite de tâches ménagères, de repas à préparer, de linge à étendre, n'est pas leur rendre service.
Leur proposer de participer activement à cette vraie vie, c'est nous permettre à tous de partager de vrais moments ensemble, leur permettre de grandir en autonomie, en responsabilité.
Et à leur âge, ils prennent autant de plaisir à vire qu'à jouer aux playmobils !
Ce soir, c'est donc Champignon qui régale !
A trois, ils s'occupent très bien, peuvent jouer ensemble longuement. J'avoue qu'il est très tentant de les laisser s'occuper de leur côté pendant que je m'occupe de gérer le quotidien. Et c'est tellement plus rapide de faire soi même les choses plutôt que de les inviter à y participer ! Le temps me manque en ce moment...
Mais les tenir à l'écart de la vie, la vraie, celle qui est aussi faite de tâches ménagères, de repas à préparer, de linge à étendre, n'est pas leur rendre service.
Leur proposer de participer activement à cette vraie vie, c'est nous permettre à tous de partager de vrais moments ensemble, leur permettre de grandir en autonomie, en responsabilité.
Et à leur âge, ils prennent autant de plaisir à vire qu'à jouer aux playmobils !
Ce soir, c'est donc Champignon qui régale !
Inscription à :
Articles (Atom)