Bébé heureux ! |
vendredi 27 juillet 2012
samedi 14 juillet 2012
Pétards !
Profitant des restes d'un colis reçu la veille, Pomme et Lys ont inventé un nouveau jeu : courir marcher pieds nus sur du papier bulles !
Imitées par leur frère, leur jeu a duré un bon moment !
Bruits de pétards à la chaine, c'était de circonstance aujourd'hui !
Imitées par leur frère, leur jeu a duré un bon moment !
Bruits de pétards à la chaine, c'était de circonstance aujourd'hui !
mercredi 11 juillet 2012
Papa, Maman, Bébé animaux
Il y a bien longtemps déjà, j'avais imprimé des familles d'animaux pour Pomme.
Au hasard d'un rangement, nous sommes retombées dessus et elle a tout de suite souhaité les classer !
Quelle mémoire ! Après plusieurs mois, elle se souvenait précisément de la façon dont elle les avait utilisées !
Lys a bien évidemment voulu faire de même.
En ce moment, elle semble vivre assez mal de ne pas pouvoir faire tout ce que fait sa sœur.
Sorties, activités, centres d'intérêt. Admiration, imitation.
Lorsque nous travaillons, elle souhaite systématiquement faire les barres rouges et bleues. Elle semble envieuse de sa sœur et pressée de pouvoir à son tour les manipuler. Et c'est difficile pour moi de devoir chaque fois lui réexpliquer que ça n'est pas possible.
Alors aujourd'hui, quand elle a voulu faire les cartes des animaux, j'ai cédé.
J'ai adapté l'exercice pour que ça lui soit accessible car il y avait de nombreuses difficultés : reconnaitre les animaux, les classer, et les disposer en ligne.
Et c'est avec fierté et application que Lys a pu à son tour manipuler ces cartes !
Pour télécharger le document, c'est ici
Au hasard d'un rangement, nous sommes retombées dessus et elle a tout de suite souhaité les classer !
Quelle mémoire ! Après plusieurs mois, elle se souvenait précisément de la façon dont elle les avait utilisées !
Lys a bien évidemment voulu faire de même.
En ce moment, elle semble vivre assez mal de ne pas pouvoir faire tout ce que fait sa sœur.
Sorties, activités, centres d'intérêt. Admiration, imitation.
Lorsque nous travaillons, elle souhaite systématiquement faire les barres rouges et bleues. Elle semble envieuse de sa sœur et pressée de pouvoir à son tour les manipuler. Et c'est difficile pour moi de devoir chaque fois lui réexpliquer que ça n'est pas possible.
Alors aujourd'hui, quand elle a voulu faire les cartes des animaux, j'ai cédé.
J'ai adapté l'exercice pour que ça lui soit accessible car il y avait de nombreuses difficultés : reconnaitre les animaux, les classer, et les disposer en ligne.
Et c'est avec fierté et application que Lys a pu à son tour manipuler ces cartes !
Pour télécharger le document, c'est ici
lundi 9 juillet 2012
Poupées tracas
A côté de chez nous, dans le centre-ville d'une banlieue pas très favorisée, nous avons une petite bibliothèque.
Il y a quelques mois, j'ai appris par hasard qu'il y avait "l'heure du conte" tous les mardis à 17h.
C'est vite devenu notre rendez-vous hebdomadaire.
Et même si parfois, le choix des livres me chatouillait quelque peu (je suis très difficile), j'ai apprécié de découvrir des trésors !
Au fil de l'année, les enfants furent de moins en moins nombreux. Parents ou ass mat préférant peut-être savourer à l'extérieur les timides rayons après une journée de classe déjà chargée ?
Les dernières semaines, Lys et Pomme étaient les seules rescapées ! Je ne compte pas Champignon, bien qu'il ait montré un grand intérêt pour cette sortie !
Découvrant que Pomme n'allait pas à l'école, les bibliothécaires ont commencé à proposer les animations qu'elles font avec les classes qu'elles reçoivent. Et petit à petit, mes filles si timides ont commencé à prendre leurs aises, à répondre aux questions, à apprécier ce moment qui ne les enchantait pas au départ.
Heureuses de cet intérêt respectif, nos bibliothécaires ont même choisi pour la dernière séance de faire faire un bricolage aux filles !
C'est ainsi qu'après la lecture de "Billy se bile, l'histoire d'un petit garçon qui a bien du mal à s'endormir...
...elles ont fait fabriquer à Pomme et Lys des petites poupées tracas, supposées leur permettre de confier leurs soucis le soir pour mieux dormir !
Une initiative bienvenue dans une période où je propose bien peu d'activités de bricolage !
Un grand merci à ces personnes ouvertes et respectueuses de nos choix, qui ont à cœur de transmettre leur passion !
Il y a quelques mois, j'ai appris par hasard qu'il y avait "l'heure du conte" tous les mardis à 17h.
C'est vite devenu notre rendez-vous hebdomadaire.
Et même si parfois, le choix des livres me chatouillait quelque peu (je suis très difficile), j'ai apprécié de découvrir des trésors !
Au fil de l'année, les enfants furent de moins en moins nombreux. Parents ou ass mat préférant peut-être savourer à l'extérieur les timides rayons après une journée de classe déjà chargée ?
Les dernières semaines, Lys et Pomme étaient les seules rescapées ! Je ne compte pas Champignon, bien qu'il ait montré un grand intérêt pour cette sortie !
Découvrant que Pomme n'allait pas à l'école, les bibliothécaires ont commencé à proposer les animations qu'elles font avec les classes qu'elles reçoivent. Et petit à petit, mes filles si timides ont commencé à prendre leurs aises, à répondre aux questions, à apprécier ce moment qui ne les enchantait pas au départ.
Heureuses de cet intérêt respectif, nos bibliothécaires ont même choisi pour la dernière séance de faire faire un bricolage aux filles !
C'est ainsi qu'après la lecture de "Billy se bile, l'histoire d'un petit garçon qui a bien du mal à s'endormir...
...elles ont fait fabriquer à Pomme et Lys des petites poupées tracas, supposées leur permettre de confier leurs soucis le soir pour mieux dormir !
Une initiative bienvenue dans une période où je propose bien peu d'activités de bricolage !
Un grand merci à ces personnes ouvertes et respectueuses de nos choix, qui ont à cœur de transmettre leur passion !
mardi 3 juillet 2012
Miam, la courgette !
Il est des légumes qui donnent le sourire aux enfants !
Ce fut le cas de cette courgette géante provenant du jardin d'une amie.
Lys n'en avait jamais vu de si grosse et ne voulait plus la lâcher !
Aidée de Pomme et de moi même, elle a pris beaucoup de plaisir à la préparer.
Pas de miracle cependant, elle n'a pas aimé.
La courgette ne passe sous aucune forme, même froide avec une délicieuse sauce au yaourt et à la menthe.
Champignon s'en est très bien accommodé, se régalant d'une double portion !
Voilà qui m'a donné envie de proposer plus souvent à Lys de m'aider à préparer le déjeuner car de plus en plus, je profite qu'elles jouent ensemble pour le faire seule, tranquillement, et ne prends plus le temps de partager ce moment de vie avec elles.
Allez c'est décidé, on s'y remet !
Ce fut le cas de cette courgette géante provenant du jardin d'une amie.
Lys n'en avait jamais vu de si grosse et ne voulait plus la lâcher !
Aidée de Pomme et de moi même, elle a pris beaucoup de plaisir à la préparer.
Rapée au robot, vu sa taille... |
Pas de miracle cependant, elle n'a pas aimé.
La courgette ne passe sous aucune forme, même froide avec une délicieuse sauce au yaourt et à la menthe.
Champignon s'en est très bien accommodé, se régalant d'une double portion !
Voilà qui m'a donné envie de proposer plus souvent à Lys de m'aider à préparer le déjeuner car de plus en plus, je profite qu'elles jouent ensemble pour le faire seule, tranquillement, et ne prends plus le temps de partager ce moment de vie avec elles.
Allez c'est décidé, on s'y remet !
dimanche 1 juillet 2012
Le coin bébé vers 9-10 mois
Voici l'espace de mon petit bonhomme.
Après une longue phase d'encastrement des boules (on voit la maison des billes à gauche, l'oeuf et le coquetier, la boite à forme au couvercle amovible qui permettait l'encastrement de boules), j'ai sorti ce matin le puzzle carré et j'ai changé le couvercle de la boite à formes. Nous verrons bien.
Donc :
-balle à picots à toucher ; j'avais trouvé plusieurs balles aux textures différentes sur plusieurs sites pour lui faire une jolie panière mais je n'ai pas commandé car avec les frais de port à chaque fois, ça finissait par coûter très cher !
-l'oeuf et le coquetier : un must du moment !
-la boîte à forme évolutive dans le temps
-le puzzle carré
-une tige et des disques. Je souhaitais la simplifier avec des anneaux de rideaux comme j'avais fait pour Lys mais il a plus de mal à les mettre sur la tige que les anneaux d'origine !
-des paires de petits coussins sensoriels.
J'enlève au gré du manque d’intérêt et mets parfois une panière à trésors : un ensemble d'objets de la vie quotidienne à toucher, observer.
Au dessus, des objets qui ne lui servent pas encore et qui n'ont rien à faire là... Ils serviront dans quelques semaines pour visser / dévisser.
L'aménagement actuel est temporaire. En effet, même si Champignon se met maintenant debout et qu'il arrive à accéder aux affaires posées sur l'étagère, il ne peut pas les prendre pour s'installer correctement.
Une fois qu'il semble avoir choisi son jouet, il me faut donc intervenir pour le mettre à sa disposition.
A droite de cette petite étagère, un matelas et un miroir.
Je n'ai jamais mis de mobiles car pour le moment, ça ne me parle pas beaucoup. Il faudra que je creuse, si un jour nous avons un quatrième, pour savoir si oui ou non je me lance dans leur fabrication !
Et debout sur le matelas, une petit fille souriante qui voulait absolument que je la prenne en photo ! :)
Après une longue phase d'encastrement des boules (on voit la maison des billes à gauche, l'oeuf et le coquetier, la boite à forme au couvercle amovible qui permettait l'encastrement de boules), j'ai sorti ce matin le puzzle carré et j'ai changé le couvercle de la boite à formes. Nous verrons bien.
Donc :
-balle à picots à toucher ; j'avais trouvé plusieurs balles aux textures différentes sur plusieurs sites pour lui faire une jolie panière mais je n'ai pas commandé car avec les frais de port à chaque fois, ça finissait par coûter très cher !
-l'oeuf et le coquetier : un must du moment !
-la boîte à forme évolutive dans le temps
-le puzzle carré
-une tige et des disques. Je souhaitais la simplifier avec des anneaux de rideaux comme j'avais fait pour Lys mais il a plus de mal à les mettre sur la tige que les anneaux d'origine !
-des paires de petits coussins sensoriels.
J'enlève au gré du manque d’intérêt et mets parfois une panière à trésors : un ensemble d'objets de la vie quotidienne à toucher, observer.
Au dessus, des objets qui ne lui servent pas encore et qui n'ont rien à faire là... Ils serviront dans quelques semaines pour visser / dévisser.
L'aménagement actuel est temporaire. En effet, même si Champignon se met maintenant debout et qu'il arrive à accéder aux affaires posées sur l'étagère, il ne peut pas les prendre pour s'installer correctement.
Une fois qu'il semble avoir choisi son jouet, il me faut donc intervenir pour le mettre à sa disposition.
A droite de cette petite étagère, un matelas et un miroir.
Je n'ai jamais mis de mobiles car pour le moment, ça ne me parle pas beaucoup. Il faudra que je creuse, si un jour nous avons un quatrième, pour savoir si oui ou non je me lance dans leur fabrication !
Et debout sur le matelas, une petit fille souriante qui voulait absolument que je la prenne en photo ! :)
samedi 30 juin 2012
Bouger en liberté
J'avais déjà pratiqué la motricité libre avec Lys.
Je suis d'autant plus convaincue avec Champignon que le développement moteur de Lys semble harmonieux.
Elle courait l'autre jour au parc et est tombée en avant en plaçant instantanément ses bras pour amortir sa chute. Une amie présente m'en a fait la remarque :"Wahou ! elle a de bons réflexes !"
Et c'est d'autant plus remarquable que Pomme n'a pas été élevée de cette façon. Mise assise dès 5 mois car elle était tonique, tenue par les mains les bras en l'air pour "marcher"... son développement moteur a été souvent entravé.
Et au final, elle est beaucoup moins à l'aise que sa sœur.
Hasard ? J'en doute.
Alors c'est quoi la motricité libre ?
Rien de plus simple en théorie : il s'agit de ne pas posturer l'enfant, de ne pas le mettre dans une position qu'il ne sait pas prendre de lui même.
Au quotidien, ça n'est pas si évident que ça, car il faut d'abord chasser nos mauvaises habitudes.
Ne pas mettre un enfant assis tant qu'il ne prend pas tout seul cette position à partir du 4 pattes, par exemple.Exit les coussins calés derrière son dos pour amortir les chutes !
Ne pas posturer l'enfant c'est aussi ne pas utiliser le transat.
C'est ne pas écouter le kiné qui nous incite à mettre notre bébé de 2-3 mois sur le ventre pour qu'il se tonifie.
C'est expliquer à belle-maman qu'on préfère éviter qu'elle fasse marcher bébé en le tenant ainsi par les mains.
C'est ranger au grenier le trotteur fluo et/ou musical offert par les collègues de bureau.
C'est surtout faire confiance à l'enfant et ne pas intervenir à tout bout de champ "Attention, tu vas te pincer" ; "tu es trop près du bord" ; "vient plutôt par ici" ; "Non c'est dangereux les escaliers"; "tu es trop petit pour grimper"...
Tout cela nécessite d'aménager un peu l'espace pour que l'enfant puisse vivre des expériences motrices dans celui ci.
Aménager ne signifie pas tout sécuriser, bien au contraire !
Et en cela, la motricité libre, qui est l'un des aspect de la pédagogie Loczy, rejoint pleinement la pédagogie Montessori. L'enfant absorbe dans un environnement préparé, adapté.
Champignon est un bébé plutôt à l'aise sur le plan moteur, sans exploit particulier. 4 pattes vers 8 mois. Debout depuis quelques jours.
Je prend un plaisir fou à observer la façon dont se placent un pied, une jambe, une main. Dont ces petits gestes préparent d'autres acquisitions.
Quel ravissement de le voir descendre la tête la première en s'appuyant sur ses bras de façon tout à fait efficace (alors que j'aurai pu avoir tendance à l'inviter à reculer sur le ventre pour faire descendre d'abord ses jambes...) !
Depuis quelques semaines, dès que j'ouvre la porte qui donne du salon au balcon, il se précipite. Puis s'arrête dès qu'il arrive à l'obstacle que constitue le tour de la fenêtre. Alors, il place doucement ses appuis, tente, recule. Il progresse petit à petit, sans jamais se mettre en danger. Il n'a encore jamais basculé même si souvent, je me suis positionnée de façon à amortir une éventuelle chute (le poids de la tête d'un bébé étant bien lourd, je pensais qu'il pouvait basculer en avant. Apparemment, non!). Il n'est pas encore parvenu à sortir seul mais ça ne saurait désormais tardé !
Je suis d'autant plus convaincue avec Champignon que le développement moteur de Lys semble harmonieux.
Elle courait l'autre jour au parc et est tombée en avant en plaçant instantanément ses bras pour amortir sa chute. Une amie présente m'en a fait la remarque :"Wahou ! elle a de bons réflexes !"
Et c'est d'autant plus remarquable que Pomme n'a pas été élevée de cette façon. Mise assise dès 5 mois car elle était tonique, tenue par les mains les bras en l'air pour "marcher"... son développement moteur a été souvent entravé.
Et au final, elle est beaucoup moins à l'aise que sa sœur.
Hasard ? J'en doute.
Alors c'est quoi la motricité libre ?
Rien de plus simple en théorie : il s'agit de ne pas posturer l'enfant, de ne pas le mettre dans une position qu'il ne sait pas prendre de lui même.
Au quotidien, ça n'est pas si évident que ça, car il faut d'abord chasser nos mauvaises habitudes.
Ne pas mettre un enfant assis tant qu'il ne prend pas tout seul cette position à partir du 4 pattes, par exemple.Exit les coussins calés derrière son dos pour amortir les chutes !
Ne pas posturer l'enfant c'est aussi ne pas utiliser le transat.
C'est ne pas écouter le kiné qui nous incite à mettre notre bébé de 2-3 mois sur le ventre pour qu'il se tonifie.
C'est expliquer à belle-maman qu'on préfère éviter qu'elle fasse marcher bébé en le tenant ainsi par les mains.
C'est ranger au grenier le trotteur fluo et/ou musical offert par les collègues de bureau.
C'est surtout faire confiance à l'enfant et ne pas intervenir à tout bout de champ "Attention, tu vas te pincer" ; "tu es trop près du bord" ; "vient plutôt par ici" ; "Non c'est dangereux les escaliers"; "tu es trop petit pour grimper"...
Surtout ne pas l'aider... Confiance ! |
Aménager ne signifie pas tout sécuriser, bien au contraire !
Et en cela, la motricité libre, qui est l'un des aspect de la pédagogie Loczy, rejoint pleinement la pédagogie Montessori. L'enfant absorbe dans un environnement préparé, adapté.
Champignon est un bébé plutôt à l'aise sur le plan moteur, sans exploit particulier. 4 pattes vers 8 mois. Debout depuis quelques jours.
Je prend un plaisir fou à observer la façon dont se placent un pied, une jambe, une main. Dont ces petits gestes préparent d'autres acquisitions.
Quel ravissement de le voir descendre la tête la première en s'appuyant sur ses bras de façon tout à fait efficace (alors que j'aurai pu avoir tendance à l'inviter à reculer sur le ventre pour faire descendre d'abord ses jambes...) !
Non, ça n'est pas dangereux ! |
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