mercredi 14 août 2013

Désencombrement

J'y pensais depuis longtemps.
Depuis que j'avais fait cette expérience étrange, lors de notre dernier déménagement, de voir s'accumuler des cartons pleins pendant plusieurs semaines sans pour autant voir notre quotidien modifié.
Tout ce qui était dans ces caisses, au moins les trois-quart de nos affaires, ne nous servaient...  à RIEN.
Et prenaient une place folle ! Et nous donnait beaucoup de travail à déplacer !

Difficile pourtant de franchir le cap.
Près de 3 ans plus tard, nous nous lançons enfin dans une tentative de désencombrement. Cela ne concernera peut être qu'un dixième de ces objets inutiles qui nous entournent, mais c'est un bon début.
Et un premier pas vers la simplicité volontaire.

Au bout d'un mois de travail, et malgré plusieurs dépôts chez Emmaüs, un nombre impressionnant de sacs poubelle descendus, des bricoles rendues ou données à droite à gauche, il nous reste encore bien des placards et petits recoins à trier.
Cependant déjà, nous nous sentons plus légers avec une salle de travail qui parait plus spécieuse, une cuisine et une salle de bain optimisées, des placards aérés...


Nous avons vidé l'armoire à pharmacie (encombrée de médicaments prescrits et que nous n'avons pas consommé), les vêtements des enfants et les nôtres (je me suis résolue à me séparer des petites tenues en 38 que je ne remettrais probablement plus jamais ; et de façon plus radicale efficace, j'ai donné tout ce que je n'avais pas mis depuis août dernier !), les chaussures, les papiers, les placards de la cuisine (c'est là que j'ai vidé le plus je crois !), etc.

Il reste les livres. Après un premier tri, nous en avons encore bien trop.
Et les livres d'enfants. Trop dur pour le moment.
Les magazines.
Les jouets. J'ai optimisé mon roulement (j'en parlerais dans un prochain post) mais malgré tout, il va être possible de faire un vrai tri.
Les vêtements de bébé. Stockés pour le jour où. Et finalement, ils devraient partir en septembre chez une amie qui en aura plus l'utilité que moi dans l'immédiat. Faut que ça tourne !
Les jeux de société.
Les faire-part. Impossible pour moi de les jeter, même s'ils ne servent à rien dans le fond d'un placard, si ce n'est à occuper de la place.
Les photos. Imprimées por faire de jolis albums que je n'ai même pas commencé.
Un carton de matériel pédagogique intéressant mais que je n’utiliserai pas. Si les copines IEF veulent venir prendre un thé et me désencombrer par la même occasion, n'hésitez pas !
Les tissus. Tout ces jolis morceaux achetés pour le jour où.
Le placard de bricolage. Mon chéri, si tu me lis :D 
Les trucs qui ne rentrent nulle part...

Bref, c'est fou tout ce qu'on peut mettre dans 80m² !!

Et tout cela rejoint l'esprit montessorien ! Une place pour chaque chose, des espaces épurés (on en est loin...), le respect de la période sensible de l'ordre (nécessaire aux enfants... mais pas que !).

Allez, j'y retourne ! :D

mardi 13 août 2013

Progression en vie pratique et sensoriel

Plusieurs heures de travail, d'épluchage de mes cours, d'ajouts de différentes informations issues de sources variées...Et voilà que mes fiches de suivi commencent à prendre forme.
Bon évidemment, tout n'est pas linéaire, de nombreuses activités pouvant être présentées en parallèle ou dans un ordre différent. Mais au moins, avec ça, je me rappellerai  qui a fait quoi à quel moment et de ce que je dois présenter à qui et vers quand. Et encore, je n'en ai (pour l'instant) que 2 en activité dans la salle de travail !

Voici donc les premières fiches,  celles de vie pratique et sensoriel que je vous partage dès maintenant.
Les extensions sensorielles en culture seront intégrées à la fiche de suivi de découverte du monde.
J'ai bien avancé le français et je m'arrache désormais les cheveux sur les mathématiques... A suivre...



vendredi 26 juillet 2013

Thaumatrope et jeu d'optique


Petite activité d'intérieur par cette chaleur où il fait meilleur dedans !

J'avais pensé introduire cette activité par l'observation d'une toupie. Sauf que les toupies que j'ai sont... euh... inadaptées...

Nous avons donc, après avoir observé les premiers tours, collé une gommette jaune dessus.
"Oh, quand ça tourne, on voit du orange !"
Après avoir pris conscience de cet effet (la persistance rétinienne il me semble??? mais je ne l'ai pas nommée...), nous avons réalisé des thaumatropes très sommaires.
Les enfants ont fait deux dessins superposables que nous avons ensuite fixé sur des pailles.


Et on roule, on roule, on roule ! C'est magique !

vendredi 19 juillet 2013

1er livre

A l'occasion de la venue de leurs grands-parents, nous avons confectionné avec les filles un petit livre à leur offrir. C'était également l'occasion pour Pomme de leur lire l'histoire et de leur apprendre à cette occasion qu'elle savait lire.

Plusieurs jours avant, nous avons donc choisi l'histoire. Pomme et Lys me l'ont dictée pour que je la dactylographie avant de l'imprimer.
Elles ont alors illustré chaque page avec application.

Le jour J, Pomme, toute heureuse a lu l'histoire à ses grands-parents ravis et surpris ! 


A gauche, un dessin de Pomme ; à droite un dessin de Lys...

Pour la petite histoire, Belle-maman n'a pas pu s'empêcher de demander à Pomme de lui dire autre chose (histoire de vérifier, sans doute qu'il ne s'agissait pas de par coeur...). Et étonnamment, ma Pomme timide s'est exécutée, en choisissant un livre difficile qu'elle n'avait jamais lu. C'est donc qu'elle était en pleine confiance. Ouf !

mercredi 17 juillet 2013

Grande addition, toujours


Ces jours-ci, j'ai reproposé à Pomme de faire de grandes additions statiques.
Elle apprécie le côté théâtrale, la mise en scène en grand, l'utilisation du foulard japonais (un furoshiki qui nous a été offert au moment de notre retour en France, et qu'elle continue de souhaiter utiliser plutôt que de prendre un grand plateau). Je la sens encore parfois hésitante sur les étapes, aussi je pense qu'il ne faut pas qu'on se précipite dans la suite de la progression (la mémorisation de l'addition et les timbres).

Entre temps, nous avons fait la 1ère table de Seguin. Je glisse donc régulièrement des 12, 13, 14, etc. dans les plateaux proposés. Ce qui lui permet d'automatiser les lectures de ces nombres.
Mais si j'ai reproposé à Pomme ces opérations ces jours-ci, c'est surtout pour Lys.
En effet, elle a maintenant un rôle, elle tient la banque !

"Bonjour Madame la banquière, je voudrais deux unités.
-Tenez, voilà deux unités.
-Merci. J'aimerai avoir 3 dix.
-1,2,3. Voilà pour vous.
-Merci. Maintenant je voudrais quatre cents, s'il vous plait.
-1, 2, 3, 4. Voilà quatre cents !
-Merci. Et deux milles.
-Voilà deux mille."

C'est non seulement magnifique à observer, mais également très intéressant pour Lys (à qui j'ai présenté le système décimal et qui l'intègre par cet exercice) comme pour Pomme.

lundi 15 juillet 2013

Table de Pythagore sensorielle

Fascinant matériel, riche de nombreuses extensions, la table de Pythagore sensorielle manquait à notre salle de classe.
Après l'avoir reçue (je rappelle que j'ai deux mains gauches, je l'ai donc commandée...), manipulée, manipulée encore, je l'ai présentée à Lys qui s'est aussitôt lancée dans la fabrication de la table entière !
50 minutes de grande concentration, rangement compris.
Car Lys, très perfectionniste, a rangé consciencieusement, en refaisant un à un chaque carré (somme de 2 rectangles). Elle a ainsi anticipé l'une des prochaines étapes ;)

Pomme a moins accroché, mais ayant constaté que sa sœur l'avait faite en entier, elle a mis un point d'honneur à la finir également. C'est rare dans ce sens là, et pour ce point précis, la pédagogie Montessori à la maison n'est pas toujours évidente à mettre en place. Les enfants manquent un peu d'émulation.


Depuis, Lys l'a reprise, et l'a refaite jusqu'au bleu (soit 9 couleurs et... 81 rectangles à aligner). J'en ai profité pour l'encourager à faire le lien avec la tour rose, ce qui lui a beaucoup plu.

samedi 13 juillet 2013

A table avec bébé

 Mettre la table


Utiliser sa cuillère
Champignon, 11 mois et demi      




Boire au verre
Lys, 8 mois

Utiliser son couteau
Pomme, 26 mois

Se servir à manger
Champignon, 21 mois
 
Se servir  à boire
Champignon 21 mois

Essuyer les petit débordements
Champignon, 22 mois

C'est fou toutes les petites choses qu'ils sont capables de faire, si on pense à... les laisser faire !