jeudi 21 février 2013

10 bonnes raisons... de choisir l'écriture cursive

Bien avant de fabriquer mes lettres rugueuses, je m'étais posé la question : n'était-il pas plus logique, à notre époque, de ne pas passer par le fastidieux apprentissage de l'écriture cursive - dite "en attaché" ?
Qui écrit encore en cursif à part les élèves et les profs ?
Et qui écrit encore à la main à l'ère de l'ordinateur ?
De nombreux pays n'utilisent plus ce type d'écriture, et les élèves écrivent en script sans aucun problème.
M'auto-qualifiant volontiers de dysgraphique (notamment depuis que plusieurs courriers me sont revenus pour cause d'adresse illisible), le script m'apparaissait même comme une solution de facilité.
Et pourtant, après des mois de réflexion, j'ai opté pour la transmission de l'écriture cursive à mes enfants.

1. Tout d'abord, pourquoi choisir ?
Au départ, Pomme ayant appris les lettres dans les livres, j'avais opté pour la solution de facilité : ne pas choisir entre script et cursif. C'était confortable pour moi de ne pas avoir à trancher sur cette épineuse question, et elle semblait pouvoir apprendre les deux en parallèle.
Sauf qu'il y a quelques temps, je suis tombée par hasard sur un article (que je n'ai visiblement pas archivé et que je ne trouve plus !!! help!!! ;( ) expliquant la nécessité de faire un choix.
Si ma mémoire est bonne, les résultats de trois groupes d'enfants avaient été étudiés : le premier avait appris en cursif exclusivement, le deuxième en script, et le troisième en mixte.
Si les résultats des deux premiers étaient similaires, le troisième groupe éprouvait plus de difficulté. Il valait mieux choisir un seul style d'écriture pour l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, l'enfant ferait ensuite facilement le transfert, plutôt que d'enseigner les deux (ou même 3 avec les lettres bâtons) en parallèle, ce qui pouvait  entrainer davantage de difficultés.
Il était donc préférable de faire un choix.

2. Dans la pédagogie que nous avons choisi de mettre en place à la maison - Montessori, pour ceux qui n'auraient pas suivi :D- l'enfant écrit (code) avant de lire (décoder). J'en reparlerai.
Il est donc plus logique de débuter par l'écriture servant à écrire (l'écriture cursive) plutôt qu'à lire (l'écriture scripte).

3. Il me semble également que les lettres cursives permettent d'éviter certaines confusions.
En effet, en script, p/b/q/d ou  u/n se ressemblent beaucoup. Pour un enfant ayant du mal à se situer dans l'espace, elles portent vraiment à confusion. D'autant plus qu'à l'oral, les sont produits par "p" et "b" ou "b" et "d" sont difficiles à discriminer également.
Alors bien sur en cursif, l, b, k ou h pourront se ressembler davantage qu'en script. Mais les confusions seront moins fréquentes car elles se ressemblent moins (une boucle + un signe distinctif) et ne prêtent pas à confusion oralement.

4. Dans l'écriture dite "en attaché", les lettres sont... attachées !
Quoi de plus logique, en écrivant "sac" en attaché que de les lier à l'oral "ssssaaaaaac"?
Ainsi, la découverte de la lecture à partir de l'écrit est facilitée par le fait que les lettres sont liées entre elles. 

5. De plus, les coupures entre les mots en cursif seront plus visibles qu'entre les mots en script. Leur identification sera donc facilitée.

6. Alors, bien sur, les lettres sont plus difficiles à tracer, l'effort est plus important.
Il faut mémoriser le mouvement, s'entrainer, et s'entrainer encore. La maitrise du geste graphique sera plus fastidieuse. Une bonne coordination sera nécessaire.
Et la joie de l'enfant d'autant plus grande lorsqu'il sera satisfait du tracé de sa lettre !
Il n'est pas nécessaire, ni même souhaitable, de soustraire l'enfant à cet effort et de choisir pour lui la voie de la facilité.

7. Une fois cet effort fourni, l’écriture cursive -c'est son but- sera plus rapide. En effet, il y a moins d'interruptions dans le geste, moins de levers de crayon.

8. De temps en temps, Pomme reçoit du courrier. Et celui-ci est toujours écrit en cursif.
Quelle joie pour elle que d'avoir su lire sur un dessin reçu pour son anniversaire "pour Pomme de la part de ....", écrit en attaché par une enfant de presque 7 ans.
Laissant mes enfants à une baby-sitter irlandaise lorsque je dois prendre mes leçons de conduite, j'ai rédigé l'autre jour quelques consignes par écrit qu'elle a eu beaucoup de mal à déchiffrer. Et pas seulement parce que j'écris très mal (je m'étais appliquée!) mais surtout parce que l'écriture cursive ne lui est pas familière.
Ces deux anecdotes récentes me rappellent que dans notre culture, le cursif a encore une place. Si minime soit elle, il ne faut pas la négliger.

9. Un jour, Pomme (dont je remercie qu'elle soit de début d'année ! c'est un an de gagné!) sera soumise à l'obligation d'instruction. Nous recevrons alors annuellement un inspecteur. Celui ci appréciera sans doute mieux de voir que les enfants sont capables d'écrire en cursif, conformément à ce qui se fait encore dans les écoles en France. (Même si en théorie nous sommes évidemment libres de ne pas suivre le programme de l'éducation nationale)

10. Et puis l'écriture cursive, avec son petit côté rétro, c'est quand même très esthétique, non?
De plus, contrairement au script qui est bien plus uniformisé, le cursif permet une réelle personnalisation (et là il faut croire qu'avec mon écriture de cochon, j'ai un peu loupé le coche !).




Voilà où j'en suis de mes reflexions.
Et plus je chemine, moins je comprends les choix pédagogiques qu'on retrouve fréquemment dans l'éducation nationale : lettres bâtons en PS, script en MS, cursif en GS, relier les mots identiques dans différentes graphies en MS ou GS, apprentissage de la lecture au CP en script, de l'écriture en cursif...
Soit j'ai orienté inintentionnellement mes recherches d'études sur le sujet, soit ces méthodes ne reposent pas sur des faits reconnus par les spécialistes de la question...
Et je ne peux que saluer à nouveau le génie de Maria Montessori dont l'intuition pédagogique semble corroborée par tout ce que j'ai pu lire sur le sujet !

12 commentaires:

  1. Il me semble que j'ai déjà lu des choses à ce sujet (problème ou non d'apprendre en même temps à lire le script et écrire le cursif) mais je ne suis pas à la maison donc je n'ai pas les bouquins sous la main, je regarderai en rentrant... Autant que je me souvienne, on est loin de l'unanimité sur le sujet.

    Après je pense qu'il faut aussi faire en fonction de l'enfant. Ca ne m'étonne pas plus que ça que certains enfants aient besoin de passer d'abord uniquement par un type d'écriture. Intuitivement par exemple on peut se dire que passer des bâtons au script et cursif doit compliquer sérieusement la vie des enfants qui ont un problème dys.

    Après quand je vois la facilité avec laquelle L. passe d'un type d'écriture à l'autre, très clairement ça n'est pas un handicap pour tous les enfants, et après ça fait partie de la diversité et de la richesse des choses à apprendre, et parfois avec les étapes parfaitement progressives, on peut perdre un peu du "sel" de l'apprentissage, et de la vie plus largement.

    Il me semble qu'on en avait déjà discuté notamment à propos des lectures, de mon point de vue si on se restreint pendant un temps aux seuls livres écrits en cursif, quel appauvrissement de ce qu'on donne à lire aux enfants...
    Appauvrissement que je je ressens en premier lieu au niveau du "plaisir de lire" (y a-t-il un sens à priver un enfant d'un livre intéressant sous prétexte qu'il est écrit en script? Aurais-je autant envie de lire à mes enfants si les livres sont barbants ?) mais qui pourrait ensuite avoir des répercussions sur l'acquisition du vocabulaire, le développement des champs d'intérêts de l'enfant par exemple... Il n'y a pas tellement de livres de type documentaire écrits en cursif par exemple, et pourtant en ce moment ce sont des livres qui retiennent beaucoup l'attention de L. et par lesquels elle progresse seule en lecture, grâce aux petites légendes courtes.

    En même temps pour moi la question ne se pose pas, comme tu l'as souligné chez nous l'écriture cursive est un élément d'ordre culturel, et elle est donc un peu incontournable. Par contre ici je n'envisagerais pas de ne pas lui lire des choses écrites en script, et par la force des choses (ou plutôt de l'imitation), elle lit spontanément plutôt le script que le cursif.
    Mais encore une fois, on a peu de livres écrits en cursif, vu l'extrême pauvreté de l'offre.

    Je trouve que c'est quand même assez intéressant à noter car cela survient dans le cadre d'un apprentissage plutôt "spontané" (elle n'en est pas encore à un apprentissage organisé de la lecture à l'école)

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    1. Je suis intéressée par tes articles/ouvrages sur le sujet ;)
      Comme L. Pomme passe de l'un à l'autre, elle a appris en script et transfère désormais au cursif (que je tâche de lui présenter régulièrement, car quand elle lit dans des livres, c'est évidemment en script majoritairement).
      Mais l'idée n'est pas d'attendre que l'enfant puisse lire des livres entiers en cursif avant de faire le transfert, ni d'éviter de lui lire / mettre entre les mains des livres en script mais tu parles d'un apprentissage organisé à l'école. C'est cet apprentissage organisé là qui a priori à tout intérêt à l'être dans une seule écriture (d'après cette étude récente que je ne retrouve plus!).
      Les enfants qui apprennent seuls ne sont pas ceux qui feront des confusions (visuelles ou auditives) ou auront du mal à lier entre eux les lettres.
      A souligner également : dans la pédagogie Montessori, l'enfant reste très longtemps au stade du mot (par rapport à ce que j'ai pu constater dans les autres méthodes).
      J'imagine qu'à ce stade là, quand la plupart des graphèmes sont en place, on peut déjà aborder les autres écritures sans risque de confusion.
      Merci en tous cas de tes réflexions :)
      Et bravo à L. :)

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    2. Non effectivement les enfants qui apprennent seuls ne sont pas de bons exemples lol (elle ne lit pas complètement hein, elle commence à acquérir un certain nombre de graphèmes, et globalement elle a compris le principe combinatoire donc elle peut lire des mots réguliers... Mais sa progression a un coté anarchique car elle ne "lit" que ce qui l'intéresse.
      Notamment elle a rejeté en bloc les dictées muettes que je lui ai présentées car "pas intéressantes", parce qu'il n'y a que des mots (et des mots pas très palpitants en plus, il faut le reconnaitre).

      D'un autre coté c'est vraiment très intéressant de voir comme sa façon d'apprendre peut bousculer nos idées sur "comment lui apprendre". Récemment j'ai lu "Apprendre à lire en famille" de Marlène Durand, qui a une réflexion que je trouve très juste. Elle dit qu'on a tendance à aborder l'apprentissage de la lecture comme des "déjà lecteurs", avec une logique qui est reconstruite a posteriori mais qui ne correspond pas forcément à la façon d'apprendre "naturelle" d'un enfant.
      Je ne sais pas si tu l'as déjà lu, j'ai bien aimé parce que justement ça fait une synthèse assez complète des dernières recherches sur le sujet, avec des regards variés (neurosciences, pédagogie, orthophonie, etc.).

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    3. > de mon point de vue si on se restreint pendant un temps aux seuls livres écrits en cursif, quel appauvrissement de ce qu'on donne à lire aux enfants...

      Au niveau de lecture où en est ma fille, elle ne lira pas plus d'une phrase. Je peux prendre le temps de la retranscrire pour elle en cursif.

      Au niveau de lecture où en est mon fils, il n'a pas de soucis pour passer des cursives au scriptes. Ça tombe bien, il vient de commencer à lire des livres entiers :)

      Ce n'est que mon expérience, sur deux enfants, peut-être qu'il y a des cas où cela posera autrement problème.

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    4. Agnès, je pense que le passage au script peut se faire avant que l'enfant n'en soit au stade du livre (j'entends par là de vrais livres, utilisant l'ensemble des graphèmes de la langue française ; pas les petits albums d'une phrase par page accompagnant la progression de l'apprenti lecteur).
      En Montessori (je ne t'apprends rien, je précise juste pour les lecteurs du blog moins au fait) l'enfant entre en général tôt dans la lecture puis reste longtemps au stade de la lecture du mot.
      L'association entre les différentes écritures (du moins les deux premières) peut débuter à ce moment là, avant même que l'enfant ne lise des phrases complète et donc avant qu'il ne soit dans la lecture d'album. Donc en gros niveau comparable à là où en est ta fille ;)
      Théoriquement, vers 6 ou 7 ans, l'enfant est supposé je pense savoir lire également en script et sera capable de lire dans des "vrais" livres.

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  2. Notre fils a 3 ans et depuis plusieurs mois, il me demande de temps en temps d'écrire un mot. J'ai choisi de les lui écrire en majuscules et en minuscules scriptes (enfin comme dans les commentaires ici) J'ai une sensation graphique plus aisé dans le mouvement. je me dis que plus tard, je le mettrais au contact de la calligraphie et qu'il pourra se faire son idée, même si j'adore faire des belles lettres majuscules avec des petites arabesques à l'ancienne quand j'écris ;-)

    A vrai dire, j'ai appris à écrire avec toutes ce sondultaions. Et un jour, mon écriture a changée un peu, à caude ma prof de maths de 6ème qui tenait absolument qu'une partie des leçons qu'elle nous dictait devait être écrite en feutre orange et en lettres scriptes ("s'il vous plaît" lol). Du coup, j'alterne la forme de mes lettres...

    C'est là que j'ai compris l'impact et la potentielle influence de l'adulte qui accompagne l'enfant dans ses apprentissages...

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  3. oh mince fautes de frappe, j'ai mon loulou sur les genoux lol

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  4. Petite précision d'une "maîtresse" d'école maternelle : il n'y a pas d'apprentissage de l'écritture en script à l'école !!!
    Les PS commencent à apprendre à tracer leur prénom en capitale d'imprimerie.
    Les MS apprennent toutes les lettres "bâtons". Et suivant leur capacité, ils peuvent apprendre à écrire leur prénom en cursif. Personnellement, pour les plus débrouillards et volontaires, je leur apprend à écrire des mots affectifs comme "maman" et "papa".
    En GS, ils apprennent à tracer toutes les lettres cursives et commencent à écrire leurs premiers mots puis phrases. D'abord sur feuille blanche puis sur feuille lignée.

    A ce propos, je te conseille la lecture du livre "Le geste d'écriture" de Danièle Dumont qui t'apportera des éclaircissements sur l'apprentissage de l'écriture. Tu pourras trouver aussi des conseils en cherchant sur internet (en tapant danièle Dumont ou même "graphothérapie") pour bien mener cet apprentissage à la maison ...

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    1. Merci pour cette précision :)
      Oui bien sur à l'école, les enfants lisent en script et écrivent en cursif (en "bâtons" au départ). Mais pour ma part je préfère utiliser un seul type d'écriture pour l'apprentissage simultané de l'écriture et de la lecture et ainsi isoler les difficultés et éviter les confusions.
      Je connais la méthode Dumont mais mon choix se porte sur la méthode Montessori ;) Merci pour cette suggestion.
      L'idée n'est pas de copier ce qui se fait à l'école quand on fait l'école à la maison ;)

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    2. Bonjour,

      Il se fait aussi des choses très bien à l'école ;)
      Quant à la confusion et les difficultés sur le fait d'écrire en cursif et de lire en script (chose dont j'avais "peur" aussi) : http://ncre.educ.usherbrooke.ca/articles/v12n2/01_12_2Bara.pdf

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  5. Bonjour, je découvre votre blog, il est génial !
    Je me pose justement beaucoup de questions par rapport à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. (je ne savais pas que l'enfant écrivait avant de lire ???! Mon fils à appris a lire avec des mots en script (que je lui écrivait sur des fiches) et il a su passer à la lecture cursive sans soucis. A 4ans il était lecteur ! Je me suis servis du livre "lire à 3ans c'est tout naturel" qui à été une mine d'or pour moi afin de comprendre comment mon fils fonctionnait ! J'ai aussi lu le livre de john holt "apprentissages autonnome" et justement il se posait la question, pourquoi les enfants apprennent à écrire en cursif alors qu'on lit en script ? son point de vue est different du votre ! Il a fait une expérience avec sa classe à savoir qui écrirait le plus vite (lui en cursif et ces élèves en baton) et bien ce sont ces élèves qui ont été les plus rapide !! il expliqué ça par le fait que le crayon va plus vite en l'air que en frottant sur la feuille.

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  6. voici le lien: http://www.lecture-ecole.com/dlecture/Dossier_graphomotricite_dec.pdf

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