samedi 30 juin 2012

Bouger en liberté

J'avais déjà pratiqué la motricité libre avec Lys.
Je suis d'autant plus convaincue avec Champignon que le développement moteur de Lys semble harmonieux.
Elle courait l'autre jour au parc et est tombée en avant en plaçant instantanément ses bras pour amortir sa chute. Une amie présente m'en a fait la remarque :"Wahou ! elle a de bons réflexes !"
Et c'est d'autant plus remarquable que Pomme n'a pas été élevée de cette façon. Mise assise dès 5 mois car elle était tonique, tenue par les mains les bras en l'air pour "marcher"... son développement moteur a été souvent entravé.
Et au final, elle est beaucoup moins à l'aise que sa sœur.
Hasard ? J'en doute.

Alors c'est quoi la motricité libre ?
Rien de plus simple en théorie : il s'agit de ne pas posturer l'enfant, de ne pas le mettre dans une position qu'il ne sait pas prendre de lui même.
Au quotidien, ça n'est pas si évident que ça, car il faut d'abord chasser nos mauvaises habitudes.
Ne pas mettre un enfant assis tant qu'il ne prend pas tout seul cette position à partir du 4 pattes, par exemple.Exit les coussins calés derrière son dos pour amortir les chutes !
Ne pas posturer l'enfant c'est aussi ne pas utiliser le transat.
C'est ne pas écouter le kiné qui nous incite à mettre notre bébé de 2-3 mois sur le ventre pour qu'il se tonifie.
C'est expliquer à belle-maman qu'on préfère éviter qu'elle fasse marcher bébé en le tenant ainsi par les mains.
C'est ranger au grenier le trotteur fluo et/ou musical offert par les collègues de bureau.
C'est surtout faire confiance à l'enfant et ne pas intervenir à tout bout de champ "Attention, tu vas te pincer" ; "tu es trop près du bord" ; "vient plutôt par ici" ; "Non c'est dangereux les escaliers"; "tu es trop petit pour grimper"...

Surtout ne pas l'aider... Confiance !
Tout cela nécessite d'aménager un peu l'espace pour que l'enfant puisse vivre des expériences motrices dans celui ci.
Aménager ne signifie pas tout sécuriser, bien au contraire !
Et en cela, la motricité libre, qui est l'un des aspect de la pédagogie Loczy, rejoint pleinement la pédagogie Montessori. L'enfant absorbe dans un environnement préparé, adapté. 
Champignon est un bébé plutôt à l'aise sur le plan moteur, sans exploit particulier. 4 pattes vers 8 mois. Debout depuis quelques jours.
Je prend un plaisir fou à observer la façon dont se placent un pied, une jambe, une main. Dont ces petits gestes préparent d'autres acquisitions.
Quel ravissement de le voir descendre la tête la première en s'appuyant sur ses bras de façon tout à fait efficace (alors que j'aurai pu avoir tendance à l'inviter à reculer sur le ventre pour faire descendre d'abord ses jambes...) !


Non, ça n'est pas dangereux !
Depuis quelques semaines, dès que j'ouvre la porte qui donne du salon au balcon, il se précipite. Puis s'arrête dès qu'il arrive à l'obstacle que constitue le tour de la fenêtre. Alors, il place doucement ses appuis, tente, recule. Il progresse petit à petit, sans jamais se mettre en danger. Il n'a encore jamais basculé même si souvent, je me suis positionnée de façon à amortir une éventuelle chute (le poids de la tête d'un bébé étant bien lourd, je pensais qu'il pouvait basculer en avant. Apparemment, non!). Il n'est pas encore parvenu à sortir seul mais ça ne saurait désormais tardé !

5 commentaires:

  1. Eh oui, on regrette d'avoir un peu "forcé" ses enfants quand on découvre cette façon de faire (je n'ai jamais utilisé de youpala, heureusement).
    Je partage votre article sur la page Facebook de l'association Bouts de ficelles.
    Véronique

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    1. Ici je n'ai aucun regret d'avoir posturé mon ainée :) j'ai fait sur le moment ce que je pensais bon, avec mes connaissances et mon instinct.
      Rome ne s'est pas faite en un jour ;)
      Merci pour le partage, je ne connais pas cette association, je vais regarder :)
      Bon dimanche.

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  2. même les animaux montrent à leurs bébés comment faire, et aider un enfant n'est pas forcément le forcer, il faut une mesure en tout :)juste l'accompagner dans ses découvertes...

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    1. Pour ma part je n'ai pas eu besoin de leur montrer comment gambader à 4 pattes, et tous l'ont découvert tout seul ;)
      Il y a certaines choses que nous leur montrons indirectement : ils nous voient marcher sur deux jambes, par exemple. ;)
      Mais à ma connaissance, aucun mammifère ne posture ses petits ?

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  3. Il descend la tête la première : il fait comme les chats en fait. Il me semble qu'il faut un grand niveau d'abstraction (ou de confiance !) pour descendre à l'envers, en ne voyant pas où ses jambes vont arriver...

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