mercredi 27 juin 2012

Le mot de trop

Elle avait des rides souriantes et le regard pétillant.
Au début, je n'avais pas vraiment prêté attention à sa présence, derrière moi, dans ce bus.
Et puis, elle n'a pas pu s'en empêcher. Elle m'a fait une remarque. Portage cette fois.
S'il n'y avait eu qu'elle ce matin là, j'aurai probablement souri, ajusté mon attitude et peut être remercié poliment. Comme d'habitude.
Mais avant elle, il y avait eu ce monsieur à l'arrêt de bus. Chapeau. Bien sur, à l'ombre à 8h du matin, c'est indispensable à mon bébé. J'ai souri, expliqué qu'il était dans mon caddie car mon bébé le retirait, remercié.
Il y avait eu cette dame au vide-grenier. Tête. Oh oui, mon fils, endormi dans mon dos, avait sa tête qui allait un peu de côté. Même pas en arrière, mais un peu de côté. Merci. Essayant d'un léger mouvement de recentrer un peu mon bébé.
Il y avait eu cette autre dame, toujours au vide grenier. Chaud. Qui dès que mon fils avait émis un son (pas encore un vrai râlage) : "ohlala, il doit avoir soif". Merci. Je vais lui donner  la tétée quelque chose.

S'il n'y avait eu qu'elle.
Mais avant elle, il y en avait eu tant. Tant de papis et mamies bienveillants qui assènent des vérités comme des coups d'épées.
"Mais elle n'est pas bien là dedans !" (écharpe de portage)
"Vous n'avez pas une tétine ?" (pour ma Pomme si demandeuse, qui pleurait tout contre moi et refusait le sein)
Il a trop chaud!? Elle a trop froid!? Vous n'avez pas un petit chapeau? un bonnet? attention au courant d'air ! Elle doit avoir faim ! Elle a surement soif !
Sans parler des regards qui en disent long à la sortie d'un sein apaisant pour un bébé déjà si grand !
On croit que ça passera quand ils grandiront. Mais non ! Les enfants grandissent, les remarques continuent.
"Oh attention il faut lui donner la main !" "Attention elle va tomber !" "Ohlala, c'est dangereux !""Mais??? elle ne va pas à l'école?"


Elle avait les rides souriantes et le regard pétillant.
Avant que ma bouche, dans le plus beau des sourires, prononce enfin ce que j'avais sur le cœur, accumulé depuis 4 ans !
Je n'ai pas trouvé les mots justes. J'ai même un peu bafouillé. J'ai expliqué que j'en avais vraiment assez d'entendre des remarques si fréquemment. Que ça me donnait constamment l'impression d'être une mauvaise mère. Que oui mon fils était dans mon dos, que oui il pouvait y avoir un risque de coup de coude. Mais que oui j'y avais pensé, et que je veillais.
"Oh mais ne le prenez pas mal ! c'était bienveillant !"
Oui, bien sur, ça l'est toujours...

3 commentaires:

  1. Fanny Fannette7 mars 2013 à 12:13

    Claire, je découvre ton blog depuis hier et j'en suis ravie. Il m'ouvre l'esprit sur un mode éducatif que je ne connais pas et c'est un vrai plaisir de te lire!
    Je te remercie de bien vouloir partager ces moments précieux, c'est très enrichissant.

    Pour ce qui est de cet article, je ne peux que compatir, tout est dit...
    Au plaisir de te lire
    Fanny

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,
    J ai milles et une question. ..
    J ai découvert votre autre blog et je suis venue lire ici.
    Vous êtes une mine d informations.
    Je ne sais pas par ou commencer. .
    Serait il possible de converser par émail?
    Vous faites partie des personnes que j admire.
    J adore vous lire,
    J ai commencé avc Savannah 8mois j ai supprimer le parc et j ai fais un coin tapis matela..
    Y a t il des livres pour demarer"" vers le style de vie montessori?

    Bien à vous
    Marjorie, maman de Savannah 8 mois et Lea 28mois

    RépondreSupprimer
  3. La phrase "L'enfer est pavé de bonnes intentions" doit avoir été inventée pour les mères...

    RépondreSupprimer