Notre quatrième merveille nous a rejoint ce 11 juin à 8h25.
Une naissance douce et intense.
Une belle petite fille, qui ressemble beaucoup à chacun de ses frère et soeurs.
Si minuscule et si présente déjà.
Notre vie continue, à six désormais.
Bienvenue chez nous petite fleur, bienvenue chez toi.
mercredi 11 juin 2014
jeudi 3 avril 2014
Coups de coeur livres - botanique et zoologie
Deux coups de coeur découverts en librairie récemment :
L'imagier Deyrolle (dès 3 ans et bien au delà, mes filles l'ont dévoré et... moi aussi !)
200 dessins très réalistes issus des planches illustrées par Deyrolle et qui ont décoré durant des décennies les salles de classe.
On y trouve essentiellement des animaux mais également des végétaux.
De très belles illustrations donc, une par page (ou un thème).
L'encyclopédie visuelle des animaux (à partir de 7 ans environ, même si mon ainée, qui a 6 ans, l'apprécie déjà beaucoup. Sans limite d'âge)
600 pages d'illustrations réalistes, d'informations (juste ce qu'il faut, c'est avant tout un plaisir des yeux), de classification.
L'imagier Deyrolle (dès 3 ans et bien au delà, mes filles l'ont dévoré et... moi aussi !)
200 dessins très réalistes issus des planches illustrées par Deyrolle et qui ont décoré durant des décennies les salles de classe.
On y trouve essentiellement des animaux mais également des végétaux.
De très belles illustrations donc, une par page (ou un thème).
L'encyclopédie visuelle des animaux (à partir de 7 ans environ, même si mon ainée, qui a 6 ans, l'apprécie déjà beaucoup. Sans limite d'âge)
600 pages d'illustrations réalistes, d'informations (juste ce qu'il faut, c'est avant tout un plaisir des yeux), de classification.
samedi 15 mars 2014
L'aménagement prend fome
Les enfants profitent du beau temps et du jardin.
J'en profite pour déballer les cartons.
Et petit à petit, notre nid commence à ressembler à quelque chose !
Notamment notre futur espace d'activité, version grand luxe dans l'immédiat (tant que les enfants semblent s'épanouir dans le partage de leur chambre ;) on verra par la suite comment redistribuer l'espace).
J'en profite pour déballer les cartons.
Et petit à petit, notre nid commence à ressembler à quelque chose !
Notamment notre futur espace d'activité, version grand luxe dans l'immédiat (tant que les enfants semblent s'épanouir dans le partage de leur chambre ;) on verra par la suite comment redistribuer l'espace).
mardi 11 mars 2014
Violonistes en herbe
mercredi 26 février 2014
Expériences scientifiques - électricté
Le matériel des expériences scientifiques est désormais le seul accessible.
Tout le reste est emballé, prêt à trouver une nouvelle place dans une nouvelle maison.
Ce matin, petite nouveauté : l'électricité !
En attendant ma commande qui tarde à arriver, une amie m'a prêté un montage réalisé sur une planche de bois, pour la plus grande joie de Pomme et Lys.
Et cet après-midi, nous avons partagé ces expériences avec deux copains non-scos, ravis de découvrir ces plateaux.
Tout le reste est emballé, prêt à trouver une nouvelle place dans une nouvelle maison.
Ce matin, petite nouveauté : l'électricité !
En attendant ma commande qui tarde à arriver, une amie m'a prêté un montage réalisé sur une planche de bois, pour la plus grande joie de Pomme et Lys.
Et cet après-midi, nous avons partagé ces expériences avec deux copains non-scos, ravis de découvrir ces plateaux.
Découverte du plateau de l'électricité |
Aimanté / non-aimanté |
Pomme trie limaille et semoule |
Lys fait et refait l'arche |
dimanche 23 février 2014
Arche roma(i)ne
Prêtée quelques temps, nous avons récupéré cette semaine notre arche. Romane ou romaine ?
J'ai bien envie d'opter pour la deuxième solution, depuis que nous l'avons mise en parrallèle du pont du Gard, découvert en septembre dernier et construit par les romains.
Les filles se sont réapproprié ce magnifique matériel qui permet de découvrir le principe de la clef de voute.
Lys l'a construite et reconstruite, en utilisant une technique nouvelle : la symétrie.
En effet, jusqu'à présent, elle construisait d'un côté puis de l'autre, ou faisait une ligne de gauche à droite, de droite à gauche, sans véritablement prêter attention aux ressemblances entre droite et gauche.
Elle prend désormais les deux morceaux identiques, chacun dans une main, pour les poser ensemble.
Le haut est une improvisation, Lys ne semblant pas se souvenir de la présentation dans l'immédiat.
Ca lui reviendra surement par la suite. Ou pas ;)
J'ai bien envie d'opter pour la deuxième solution, depuis que nous l'avons mise en parrallèle du pont du Gard, découvert en septembre dernier et construit par les romains.
Les filles se sont réapproprié ce magnifique matériel qui permet de découvrir le principe de la clef de voute.
Lys l'a construite et reconstruite, en utilisant une technique nouvelle : la symétrie.
En effet, jusqu'à présent, elle construisait d'un côté puis de l'autre, ou faisait une ligne de gauche à droite, de droite à gauche, sans véritablement prêter attention aux ressemblances entre droite et gauche.
Elle prend désormais les deux morceaux identiques, chacun dans une main, pour les poser ensemble.
la clef de voute |
Et hop ! ça tient ! |
Ca lui reviendra surement par la suite. Ou pas ;)
jeudi 20 février 2014
Montagne et premières expériences scientifiques
N'ayant pas encore suivi ce stage (j'étais inscrite pour juin prochain, mais j'ai annulé avec joie puisque j'aurai d'autres priorités !), c'était l'occasion de permettre à Pomme de vivre des choses que je ne suis pas en mesure de lui proposer.
Le thème du jour était la montagne.
Les enfants ont construit par petits groupes des montagnes en argile qu'ils ont ensuite complété de différents éléments (végétaux, neige, etc.).
Le vocabulaire fut ensuite vécu par rapport à leurs constructions avant d'être réinvesti sous forme de nomenclatures et de définitions à compléter.
Pendant que grands œuvraient, nous avions mis en place avec les autres mamans des petites expériences scientifiques, afin d'occuper intelligemment les frères et sœurs plus jeunes.
Au programme : magnétisme et vases communicants.
5 expériences que les enfants ont fait et refait.
Lys les avaient déjà vues à la maison, mais les a retrouvées avec plaisir et concentration.
Pour les autres enfants, ce fut un chouette moment de découverte !
Aimanté, non-aimanté (tri) |
Séparer de la limaille de fer et de la semoule |
File de trombones |
Siphon |
Inscription à :
Articles (Atom)