vendredi 25 octobre 2013

Lecture du mot

Et voilà que ma Lys, qui a compris le principe depuis quelques mois, tente de lire tout ce qu'elle trouve !
Parce qu'elle n'a pas assez avancé dans les phonèmes complexes (j'y reviendrais), et parce que je n'ai pas assez de billets de lecture de mots n'en comportant pas, je transgresse un peu l'idée de ce matériel en lui permettant de prendre dans les premières dictées muettes les séries d'étiquettes.

Dans la deuxième étape des dictées muettes, l'enfant utilise ces étiquettes mots en les associant aux images. Lys le fait depuis cet été. Elle lit les étiquettes, les associe aux images, les place en dessous à l'envers.
Puis elle code le mot (en fonction de ce qu'elle entend, c'est une transcription phonème-graphème).
A la fin (on ne le voit pas sur la vidéo), elle peut utiliser les étiquettes pour s'auto-corriger.
Elle peut également, puisqu'elle en est à la lecture du mot, relire ce qu'elle a écrit (ce qu'elle semble faire dans la vidéo, sans certitude)

 
(impossible dans l'immédiat de publier mes vidéos, je cherche... en attendant, voici une photo...)

Lys - Août 2013 - 3 ans 9 mois
Maintenant qu'elle est plus à l'aise dans ce que ma formatrice appelle la "globalisation" du mot, elle peut lire les étiquettes indépendamment de l'aide apportée par le vocabulaire imagé (car parfois, quand l'enfant butte sur un mot, il lui suffit de jeter un oeil sur les images pour s'aider), par déduction, ou en se reposant sur sa mémoire (l'enfant peut travailler plusieurs fois sur la même dictée muette, et se souvient d'une fois sur l'autre de ce qu'il a fait ).
On entre désormais dans ce qu'on peut véritablement appeler la lecture.

(Impossible dans l'immédiat de publier mes vidéos, n'hésitez pas à revenir plus tard, parfois les miracles arrivent !.)

jeudi 17 octobre 2013

Mandalas d'automne

En cette très belle journée, nous avions rendez-vous avec les familles non-scos et l'association Mandala du Coeur.

L'an dernier, nous avions à trois reprises accueilli Sophie et Véronique, les deux animatrices (et conceptrices) dont nous apprécions l'approche pleine de bienveillance. Nous nous étions alors réunis en intérieur pour des mandalas de graines, de mise en couleur en collaboration, de cailloux peints (en grande partie par les enfants).

Cette fois, c'est au parc de la Tête d'or que nous nous sommes retrouvés pour construire ces oeuvres éphèmères.

Après une collecte dans les alentours (marrons, pétales de roses, plumes, pommes de pin, etc.) pour compléter ce qui avait été apporté, les enfants ont revu les bases du mandala (départ du centre, formes). Puis, ils ont joué en petits groupes de 2 ou 3 : à tour de rôle, ils allaient sélectionner une essence puis venait la placer sur le mandala.





 
Après cette première partie, ils ont constitué un mandala collectif.
Certains ont tellement accroché qu'ils ont continué un long moment !
.

mardi 17 septembre 2013

Grande addition et timbres

Petite blague liée aux hasard du matériel utilisé en ce moment par les filles.
Je leur ai proposé à chacune une addition.

Addition de perles pour Lys.

Addition de timbres pour Pomme.

Après avoir travaillé chacune de leur côté, nous avons comparé les résultats !
Et Pomme, toute amusée, a pu constater que l'addition proposée au départ était la même.


jeudi 12 septembre 2013

Passage en 2D

Belle idée de Eve que je n'avais pas encore pris le temps de tester avec les enfants.
Depuis quelques semaines, Pomme et Lys avaient pris l'habitude de prendre des petits animaux en plastique pour les poser à plat et en faire le contour.

Nous avons fait la même chose, en grand, avec Lys !

ça chatouille un peu le feutre

On colorie, décore

on dessine des cheveux, une salopette

La voilà ! Et même si je préfère la vraie, les enfants étaient ravis ;)

Dernières touches

mercredi 11 septembre 2013

Kaplas

Nous sommes désespérément fans de kaplas dans la famille.


Et Champignon s'y met à son tour.
septembre 2013 - Tour double
Il faut dire qu'il a de bonnes profs !
Août 2013 - train

mardi 10 septembre 2013

Système décimal et grande addition

Lys continue sa progression en mathématiques. Elle aimerait aller beaucoup plus vite mais il est essentiel de prendre le temps pour chaque étape : il est important que les bases soient solides.
Malgré tout, elle galope dans ce domaine !
Pour Pomme, je n'avais pas la matériel au moment où elle en aurait eu besoin.
Quel régal de pouvoir suivre Lys dans ses découvertes avec le matériel approprié !

Nous avons donc continué notre travail sur le système décimal.
Après avoir vu l'unité, la dizaine, la centaine, le millier, nous avons vu les symboles associés.
Petit à petit, Lys a appris à associer les symboles aux quantités.

Lys choisit un symbole - Août

Et prend la quantité correspondante - Août

Nous sommes ensuite passées aux grandes additions, à la plus grande joie de Lys qui les espérait depuis longtemps !
Avec le foulard - Septembre


samedi 7 septembre 2013

Carte postale

"Chère Mammig,

La semaine de rentrée s'est bien passée.
Nous avons déjà fait beaucoup de choses en quelques jours :

de la géographie,
Observation de paysages

de la géométrie,
Continuer les mosaïques romaines

de la physique,
Circuits d'eau

 du sport,


de l'histoire,
 
Le pont du Gard
de la mécanique,


de la zoologie,

du chant,
"Joyeux anniversaire, joyeux anniversaire Champignon!"
de la cuisine,

du français,


de la botanique,

et plein d'autres choses encore !




C'est vraiment chouette l'école... "à la maison !

Nous te faisons de gros bisous et te disons à bientôt !

Pomme, Lys et Champignon"