vendredi 16 août 2013

Or-ga-ni-sée ! (2)

L'organisation passe aussi par le rangement.
Et la meilleure façon de ne pas avoir à ranger est de ne pas avoir de bazar.

Pour ça, j'ai réorganisé le roulement des jouets, que nous pratiquons ici depuis toujours.
Certes, cela nécessite un peu de travail au départ, mais ensuite, je ne vois que des avantages :
-le fait d'avoir un choix restreint est apaisant pour les enfants ;
-ça leur permet d'aller au fond des choses, de pouvoir se concentrer sur une activité sans être distraits par une multitude qui les entoure ;
-cela répond donc à leur besoin d'ordre ;
-et comme ils ne sont pas noyés sont une tonne de jouets et que chacun a une place, ils sont autonomes dans le rangement (c'est un aspect très appréciable pour moi !).
-on peut discrètement faire disparaitre le jeu à pile plastique/bruyant/lumineux/hyper-coloré offert par belle-maman qui n'a pas bien compris notre façon de fonctionner. Et si belle-maman passe, on lui explique le principe du roulement et à quel point ses petits-enfants seront contents de le retrouver plus tard... bien plus tard... *

Après de nombreuses hésitations, j'ai opté pour le système Trofast des suédois. Et avec ça, ça devient trofast-oche ! Il manque encore de jolies étiquettes sur les bacs mais je me demande finalement si elles seront nécessaires car ça fonctionne très bien ainsi...

Les jouets disponibles (les enfants ont en plus une cuisinière suédoise avec de la dinette et un berceau de poupées, le garage est dans le roulement).

Les jouets en attente, au dessus de l'armoire dans notre chambre.

Les puzzles et autres en attente, dans un placard fermé.


Le jour J, on inverse les bacs en faisant des échanges : 1 pour 1 !
Les couvercles permettent d'empiler les bacs stockés. Et c'est ce qui rend ce système idéal. Car jusqu'à présent, je transvasais dans de sacs en caisses, et j'avais du mal à retrouver tel ou tel jeu. Maintenant c'est fait en 5 minutes !
J'essaie de faire en sorte que toutes les catégories de jeux soient représentées : construction, imitation, petits mondes, etc. et bien sur que chaque enfant selon son âge puisse trouver de quoi s'occuper.
J'ai également, dans ma volonté de désencombrer, réduit ce qui est mis à disposition dans certaines catégories : 3 tenues de poupées et une couche -lavable- au lieu de 20 tenues et accessoires, 5-6 fruits et légumes plutôt que 40, etc. Et ça a marché ! Les enfants semblent y accorder plus d'intérêt !

Les jours de roulement, c'est le bazar. Les enfants, très heureux de retrouver les jouets et papillonnent de l'un à l'autre. Tout est sorti en même temps. C'est un peu l'ambiance du matin de Noël, crèche et sapin en moins !
Passé cette période d'euphorie, il y a une période un peu creuse où il arrive qu'ils réclament les jeux stockés l'avant-veille. On rappelle alors le principe du roulement.
S'en suivent en général de vraies périodes d'activités où les enfants investissent pleinement les jouets sortis, peuvent y rester vraiment longtemps, absorbent tout ce que ces jouets peuvent leur apporter.
Au bout d'un certain temps, quand ils semblent à nouveau tourner un peu en rond et réclament d'eux-même un nouveau roulement., on recommence !
Les jouets tournent environ toutes les 6 semaines.
On change en général une partie seulement, environ les 2/3.
Les enfants sont toujours présents lors du changement, et conscients de ce qui se passe. Pas question de le faire en leur absence, ce qui pourrait être perturbant pour eux. Et il s'agit avant tout de leurs affaires, ils ont donc leur mot à dire.

Côté livres, j'étais un peu désespérée par notre incapacité chronique à les garder en ordre, d'autant plus qu'ils sont dans le salon.
Mais je n'arrivais pas à me résoudre à faire un roulement. Ni à en donner le moindre petit, aussi peu intéressant à mes yeux puisse-t-il être. J'ai craqué.
7 tas, 7 sacs : un sac de livres en anglais, 6 sacs pour un roulement à l'année.
J'ai fait un premier tri par thème (hiver pour janvier-février, jardinage et petites bêtes en mars-avril, animaux en mai-juin, activités de plein air en juillet-août, etc. jusqu'à  noël en novembre-décembre) et j'ai réparti les livres restants pour faire des tas équitables (vaguement plus gros en hiver car on est moins souvent dehors).
Nous voilà avec moins de 20 livres sur l'étagère et le fait qu'ils soient bien plus visibles les rendent plus attirants pour les enfants. Nous verrons si ça dure !
Les livres en cursif constituent la bibliothèque de la salle d'activité. Et les lives religieux sont rangés sur une étagère spécifique.
Comme vous pourrez le constater, nous avons beaucoup de livres avec des personnages imaginaires. Ils représentent plus de la moitié de nos livres, et je n'arrive pas à m'en séparer (en plus, y en a que j'aime beaucoup...). Un jour, peut être...
Des livres bien visibles

Dans le salon, le coin dessin attend d'être organisé.
Et la ferme trône, afin que les plus matinaux puissent s’occuper sans réveiller les autres.




Voilà, l'ordre s'installe petit à petit chez nous, et ça fait du bien !

* Toute ressemblance avec des faits réels ne serait que pure coïncidence...

14 commentaires:

  1. ça m'a donné des idées pour mon roulement! Merci pour tout ces partages

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  2. Je trouve l'idée géniale mais ici le maître mot étant "on fait avec pas grand chose" (parce que maman a choisit de peu travailler jusqu'à l'entrée à l'école de sa gommette. càd d'être assistante maternelle sur 1 temps partiel!)). Ce système là serait trop coûteux...j'y ai déjà pensé cent fois en passant dans les rayons du suèdois!

    Mais vraiment, ça à l'air très chouette et ça donne envie de perfectionner sa façon de faire...surtout pour les livres!!!

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    1. C'est vrai que ça a un certain coût (structures + bac) et ça m'a freiné jusqu'à présent. On trouve plein de trofast sur le bon coin ;)

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    2. Ah oui, le bon coin...je n'y pense jamais!!! Il faut que je m'y mette, vraiment! Mon mari y déniche des outils pour rien...

      Je me suis mise au tri des livres depuis que j'ai lu cet article et je dois dire que c'est très difficile!!!
      A 20 mois, notre gommette en a déjà beaucoup et elle les regarde très souvent...
      J'ai quand même sauté sur l'occasion pour enlever les livres offerts par la famille ou les amis qui ne me plaisaient guère en me disant que je pourrais parler d'une rotation aux intéressés si ils passaient par là!

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  3. Merci pour tes idées c'est super! Si ça ne t'embête pas, j'aurais plein de questions à te poser sur ton organisation, car je vois que tu t'en sors dans 80m2 avec 3 petits bouts, et moi je panique à l'idée d'être dans 100m2 avec mes 3. Surtout je ne vois absolument pas comt caser une salle d'activités. Si tu as un peu de temps, est-ce que tu voudrais bien échanger par mail? Merci! Si tu n'as pas le temps/envie, ne t'en fais pas, je comprends tout à fait!

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    1. Pas de problème :)
      Voilà déjà quelques éléments de réponse :
      -mes enfants sont petits :D
      -j'ai 3 chambres d'environ 9ù² : la notre + Champignon, la salle d'activité, la chambre de Pomme et Lys + jouets + armoire commune aux 3 enfants. Dans cette dernière il y a un placard intégré qui permet de stocker les vêtements trop petits et les jeux type puzzle.
      -Dans le salon, j'ai les livres (triés +++ et désormais avec un roulement pour ceux des enfants)
      -dans le long couloir, j'ai un coffre à dégusiement + un secrétaire pour les papiers.
      Ni cave ni grenier, ça évite de stocker du bazar inutile :D
      Et pour le moment, malgré plein de bonne volonté, ça déborde toujours un peu ;)
      Si tu as des questions, n'hésite pas !

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  4. Ca rend plutôt bien en fait le système Trofast avec les bacs blancs, et ça a l'air effectivement très pratique pour le stockage !

    Ici on a fait le grand tri aussi, et expédié pas mal des jouets de "petits" chez mes parents (d'ailleurs je repense à l'instant à ce que tu m'as dit l'autre vendredi, j'ai donc des jeux et un peu de matériel Montessori pour les tous petits si ça t'intéresse de les récupérer plus tard).
    Du coup voir ton rangement me rassure sur la quantité de jeux des filles, on en a même plutôt moins !

    Pour les livres, il faut que je termine la "remise en ordre", avec peut-être un peu de mise au rebut pour les moins appréciés, mais faire un roulement c'est juste pas compatible avec notre (ma?) relation au livre... Et je n'arrive pas vraiment à voir quel bénéfice mes enfants pourraient en tirer.

    Par contre on a depuis un certain temps un système de classement pour que ce soit plus pratique, par genre (les albums de fiction par grande tranche d'âge, les livres de "réflexion", les documentaires, les revues, les livres-cd ...) et aussi un peu par format (les petits formats à part dans des paniers, sinon ils se glissent entre les grands et les filles n'arrivent pas à les trouver).
    Les filles ont bien intégré le système de rangement et sont très autonomes dans la recherche d'un livre précis, un peu moins dans le rangement...

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    1. Pour les livres, c'est un test car ici le classement/rangement ne fonctionnait pas...
      Pour le moment, les enfants ont redécouvert des livres qu'ils ne prenaient pas souvent. Pomme a trouvé qu'il y en avait vraiment peu mais finalement passe toujours autant de temps à lire (et comme du coup elle lit plusieurs fois le même livre, sa compréhension s'en trouve améliorée).
      Au bout de quelques jours de test, c'est pour le moment positif. On verra avec le temps, et surtout après le premier changement, début septembre.
      Je pense que si certains livres sortent vraiment du lot comme étant très apprécié, je les mettrais de côté pour constituer un petit stock qui resterait dans leur chambre de façon permanente. A voir.

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    2. Ici L. choisit spontanément des livres variés sans qu'on ait réellement besoin d'orienter son choix... C'est d'ailleurs qq fois son critère de choix : qu'est-ce qu'on n'a pas lu depuis longtemps ? Elle a parfois des idées toute seule, parfois elle me demande de lui donner qq idées. Ce qui ne l'empêche pas de lire plusieurs fois le même livre non plus.

      Après il y a une vraie problématique autour du rangement, parce que l'idéal serait que lorsqu'elle a envie d'un livre précis, elle arrive à le retrouver facilement, ce qui n'est pas toujours le cas.

      Et le rangement n'est pas facilité par le fait que certaines étagères sont trop pleines, c'est trop lourd, il faudrait que je les répartisse sur plus de rayonnages. Ou avoir des bacs de rangement comme dans les collectivités, mais c'est encombrant, c'est assez laid, et ça oblige à racheter des meubles alors qu'on en a déjà (j'ai du mal...). Du coup c'est souvent moi qui remet de l'ordre dans les livres qu'elles ont rangé un peu en vrac, mais ça vaut le coup pour le confort que ça leur apporte.

      Il y a 2 aspects qui me dérangent vraiment dans les sélections restreintes de livres. Le premier c'est de faire des sélections à la place de l'enfant. Les enfants ne raisonnent pas toujours suivant un modèle thématique ou saisonnier, ça c'est pour moi une construction des adultes. Qui est déjà assez présente via la presse enfantine, les sélections des libraires ou bibliothécaires, ou l'école... Je me dis qu'à la maison, c'est le dernier endroit où elles sont libres de lire qq chose juste parce qu'elles en ont envie à ce moment-là... pas parce que c'est la saison ou qu'un adulte a trouvé que c'était dans le thème du moment...

      Par ex il y a peu, V. a ressorti l'album de Balthazar sur Noël. En juillet... c'est pas la saison, certes. Je leur ai offert pour Noël l'année dernière, elles avaient apprécié, sans plus. Là on a eu une discussion très intéressante sur la fin de l'album, sur le sens de cette histoire, le parallèle avec le Père Noël, le fait que les cadeaux viennent des gens qui nous aiment... A Noël dernier, elles n'étaient peut-être pas prêtes à le comprendre comme ça, en juillet elles l'étaient, elles avaient envie de parler de ça. Aurait-on eu ce moment de discussion magique à Noël prochain ? Peut-être, peut-être pas... Pourquoi ne pas accueillir ces moments qd ils viennent plutôt que de chercher à les planifier ?

      L'autre point qui me dérange, c'est qu'avoir une bibliothèque fournie et diversifiée (différents types de livres, pour différentes tranches d'âge, etc.) ça permet aux enfants de faire des liens tous seuls.
      L. lit souvent qq chose qui lui fait penser à autre chose, et elle va aller chercher le livre qui répond à la question soulevée... Quelque chose qu'elle a relevé dans un album de fiction va peut-être l'amener à se poser une question "scientifique" qu'elle va explorer dans un documentaire, un évènement dans sa journée va peut-être soulever un questionnement qu'elle voudra prolonger au travers d'une lecture, etc.

      Je ne peux pas faire ces liens à sa place, parce que je ne peux pas anticiper ses questions, ni anticiper le chemin qu'elle prendra pour y répondre (qui s'avère être souvent différent de celui que j'aurais emprunté... et tant mieux).

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    3. (je reprends, j'ai fait un tel pavé que ça ne passe pas en un seul commentaire !)

      Ces explorations se font rarement dans un groupe "homogène" de livres. Leur laisser à disposition la diversité, c'est leur permettre de découvrir comment on peut l'exploiter, pour apprendre, pour le plaisir de la découverte, celui du retour à qq chose de familier..
      Et parfois on cherche qq chose de précis, on ne trouve pas dans nos livres, alors on se le note pour regarder au prochain passage à la bibliothèque, ou on cherche sur un autre support (internet, demander à qqn, etc...) parce que les filles savent que "dehors", il y a encore une infinie variété que l'on peut aussi aller explorer.

      Quelque part, j'ai un peu l'impression que les sélections restreintes de livres conduisent à réduire la lecture à la simple activité de lire, comme si l'exercice se suffisait à lui-même, alors que je trouve que c'est important que les enfants puissent expérimenter plus largement comment la lecture s'intègre aux processus de réflexion, d'apprentissage, à la vie plus largement. La lecture est un moyen, pas une fin.
      (tout comme je vois le rangement comme un moyen : si c'est le bazar dans les livres et qu'on ne s'y retrouve pas, le problème c'est la méthode de rangement, pas les livres en eux-mêmes).

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    4. Prune, tes commentaires me font comprendre ma difficulté à me lancer dans une rotation des livres. C'était justement la difficulté de faire un choix pour mon petit bout, de devoir deviner quels seraient ces intérêts. Par contre, mon Mininourson a 16 mois (donc plus petit), et beaucoup de livre, et nous allons aussi souvent à la bibliothèque. Donc il est impératif de ne pas lui donner tout d'un seul coup, mais par contre de faire un roulement fréquent pour justement ne pas passer à coté d'un intérêt, comme ta puce pour le livre de Balthazar sur Noël. Merci d'avoir partager ton expérience en tout cas !

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    5. Article très intéressant (je vais m'y mettre, si, si...) mais même réflexion que Prune pour les livres : je trouve ça réducteur de classer les livres par "saison". Il faut que je trouve un autre classement pour ceux des filles (qui sont classés par tailles) mais je ne pense pas me résoudre à en enlever.

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  5. Merci pour cet article, ça me donne des pistes pour les livres car ici aussi ça pose problème, il y en a trop et j'ai du mal à me lancer dans un roulement. Si j'ai bien compris, tu changes de sac de livres tous les 2 mois ?

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  6. Moi des fois j'ai des grosses envies de balancer certains jeux... J'ai vraiment du mal avec tout ce qui est jeux d'imagination maintenant... c'est grave docteur ?
    J'ai aussi fait un tri dans les livres, sachant qu'ils sont en nombre limité dans le salon à côté des jouets du moment, mais que les reste est à l'étage dans leur chambre. Classification simple: un côté français, un côté anglais !

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