lundi 8 avril 2013

Prémices d'écriture spontanée

Etonnante petite Lys.
Alors qu'elle venait de dessiner, elle a souhaité écrire le destinataire du dessin.
Et en l'écoutant, j'ai réalisé qu'elle décomposait le mot pour en tracer chaque lettre "Mammig" : "Mmmmmmm, aaaaaaaaaaa, mmmmmmmmm" S'interrompant, elle me demande "C'est ça "mmmmm" maman ?"
L'occasion était trop belle ! Je lui ai proposé de choisir les lettres dans le grand alphabet mobile !
A suivi une grosse demi-heure d'ecriture presque spontanée.

Cependant, Lys ayant beaucoup de mal à apprécier les lettres rugueuses (elle ne supporte pas de les toucher... et alors qu'elles sont en cours de finition, je me demande si je ne devrais pas en refaire un jeu en... feutrine ?), elle ne connait encore que peu de correspondances phonème-graphème (son-lettre).
Pomme connaissait les lettres vers 23 mois, bien avant que sa conscience phonologique (capacité de discriminer les sons dans les mots) ne lui permettent d'entrer dans l'écriture spontanée. C'est donc le contraire pour Lys.

Malgré cela, elle a pu écrire de nombreux mots, seule ou avec un peu d'aide (je lui donnais les lettres qu'elle ne connaissait pas, à sa demande) : papa, polin, maman, toma, éloïz, canapé, tabl, cado, tictac (le nom du poney sur lequel elle a fait une balade en ... septembre dernier !!!), etc.
J'ai tenté (sans beaucoup de succès) de lui proposer des mots contenant essentiellement les sons qu'elle connait bien et il a fallu la détourner de certaines envies ("chaise" par exemple, présente trop de sons particuliers et j'avais peur que cela entraine de nombreuses confusions...). Elle n'est donc pas complètement prête à entrer dans la réelle écriture spontanée, l'explosion de l'écriture, qui ne pourra venir que lorsque sa connaissance des correspondances sera meilleure.
J'espère simplement que cette découverte du jour la motivera à revenir vers les lettres rugueuses !
Lys découvre le mécanisme de l'écriture !
(l'espace entre tic et tac est un hasard ;) )

3 commentaires:

  1. j ai eut en atelier des enfants en particulier autistes mais pas que, qui avaient enormenent de répulsion aux lettres rugueuses ; j ais fait aussi des lettres en feutrine et cela allait mieux ;

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  2. En feutrine, ça pourrait tout à fait faire l'affaire, à mon avis :-)

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  3. J'ai repensé à toi l'autre jour... Il m'est arrivé dans mes consultations de carrément emmené l'enfant au magasin de tissu et de lui faire choisir le tissu qui lui convenait permi une sélection. Mon point de vue, c'est qu'il y a des tissu tissé un peu gros qui ne grattent pas autant que le papier de verre ;-)

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