lundi 15 avril 2013

Grande addition statique


Depuis mi-mars, nous avons commencé avec Pomme l'addition statique.

Nous ne sommes pas en avance. Faute de matériel, et parce que Pomme s'intéressait davantage à la lecture, nous avons pris notre temps. Désormais, nous sommes équipés des perles dorées.

Nous ne sommes pas non plus en retard. C'est en général entre 4,5 et 5 ans que les enfants découvrent la grande addition.
A ce moment là ils sont capables d'additionner 1317+2141+5231  par exemple.
A ce moment, là, ils ne savent pourtant pas encore nommer les nombres de 11 à 16, ni les dizaines (20, 30, 40, etc.). Cependant, ils savent en associer les symboles aux quantités qu'ils représentent.
A ce moment là, ils maitrisent parfaitement la numération jusqu'à 10. Et ça tombe bien puisque nous sommes en base 10 ! Ils connaissent aussi le système décimal et savent associer à quoi correspond 1,10,100 et 1000 en perles dorées.

Nous sommes donc dans les temps.
Et depuis la présentation, Pomme a fait plusieurs grandes additions toute seule. En général, dans les classes Montessori, les grandes additions se font à plusieurs (3). Cependant, en instruction en famille, nous sommes obligés de nous adapter. Ainsi, dans les plateaux, nous mettons des peluches ou des playmobils et Pomme fait pour eux tout le boulot ! Je suis la banquière à qui elle vient demander 1 unité, 3 dizaines, 2 centaines, 5 "mille", etc.

La grande addition est la première addition que fait l'enfant (si on ne tient pas compte de l'idée d'addition données par les barres rouges et bleues).
Il travaille tout de suite sur des grands nombres, ce qui lui permet de bien visualiser. 
De plus, comme toutes les opérations, l'enfant va vivre cette expérience, de façon presque théâtralisée. Ainsi, cela aura du sens pour lui. Il saura que additionner c'est mettre ensemble, parce qu'il l'aura vécu véritablement.


Je n'ai pas pris en photo toutes les étapes. 
Avant de tout mettre ensemble (photo 1), Pomme avait 3 plateaux dans lequel il y avait des petits nombres. Pour chaque plateau, elle a été prendre les quantités correspondantes à la banque, elle a fait la magie du nombre (et obtenu 3 nombres à 4 chiffres écrits en petit) et a posé ses 3 nombres en ligne sur le tapis.
En les mettant, elle a apporté les perles correpondantes pour tout mettre ensemble dans un grand foulard (ici un drap de bébé mais depuis j'ai trouvé LE tissu idéal, bien que beaucoup puisse faire l'affaire).

Ensuite elle a ouvert, trié par catégorie, mis les grands symboles correspondants (photo 2), fait sa magie du nombre. (On voit mal car la photo est prise de haut mais tous les nombres ont la même taille ; à gauche, l'équivalent du tableau des grands symboles). 

Elle a ensuite rangé l'ensemble des perles dorées. Et posé les symboles +, + et = pour obtenir l'addition écrite : 1317+2141+5231 = 8689


1 commentaire:

  1. Justement je me demandais comment faire les activités numérique à plusieurs... avec un seul élève ! merci du tuyau

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