jeudi 11 octobre 2012

Le temps d'un jour

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Je m'attèle à soigner l'ambiance.

Tout d'abord, les repères.
J'ai choisi de commencer par les repères temporels. 

Lors de mes lointaines études inachevées, j'avais été sensibilisée aux angoisses liées à l'absence de possibilité d'anticiper chez les enfants souffrant d'autisme. J'avais alors découvert comment, dans les environnements teacch, des emplois du temps visuels permettaient aux enfants de savoir ce qui les attendaient après, par exemple.
J'avais été fascinée par ces outils d'une grande simplicité et je trouvais pertinent de proposer ce type de support à tous les enfants car la structuration temporelle est lente et les enfants peuvent tous avoir besoin de ces repères structurants pour se rassurer.

Il se trouve que depuis que Pomme sait parler, elle s'intéresse au temps.
Je me souviens d'une période longue où elle demandait sans arrêt "Quelle heure est-il?". Bien sur, que je réponde 10h ou 18 importait peu puisqu'elle n'y accordait pas de sens. Très vite elle a mémorisé les jours de la semaine, su dire que demain, on était tel jour, que papa irait/n'irait pas au travail, que hier elle avait fait du vélo, etc. Dans les conversations, elle demande fréquemment si on a encore le temps, si nous ne sommes pas en retard, dans combien de temps est le goûter. Bref, si les notions temporelles semblent parfois floues, elle semble y trouver beaucoup d'intérêt.
Il y a deux ans, j'avais fait un emploi du temps de la semaine permettant de voir ce qu'on allait y faire, le matin, l'après midi, le lendemain. Mais lorsque nous avons déménagé, je ne l'ai pas réinstallé.
A la même période, j'avais acheté une horloge à bas prix chez les suédois, dans l'idée d'en faire un repère sur la journée. J'avais prévu d'enlever l'aiguille des minutes et de mettre des pictogrammes tout autour. Mon problème : une horloge compte 12h quand la journée en dure 24. J'avais donc imaginé représenter le jour et la nuit par deux ronds mais je souhaitais faire les jointures. Et comme j'étais à la peine, j'ai laissé tomber.  
Plus récemment (le 1er janvier 2012), nous avions installé une poutre du temps simplifiée, qui lui permettait d'anticiper les événements importants (anniversaires, ateliers et sorties, vacances, etc.) mais sa fixation n'étant pas idéale, je me suis résolue à l'enlever...

Et puis, au mois d'août, au hasard d'une discussion sur Internet, j'ai découvert cette horloge.
Une maman l'avait customisée pour sa fille à la façon synopte.
Immédiatement, j'ai commandé ! Mon problème initial de jour et nuit était résolu !

Sauf qu'il m'a ensuite fallu trancher pour de nombreux autres détails !!!
-Où commencer? Classiquement avec minuit en haut? le lever en haut (8h environ... tout en haut) ? ou la nuit dans la moitié inérieure, le jour dans la moitié supérieure?
Chaque possibilité avait des atouts. J'ai fini par décider que, s'agissant d'une horloge, il valait peut-être mieux respecter le début classique, même si le reste est décalé.Afin notament de faciliter la transition à la lecture de l'heure sur 12h.
-Fallait il inscrire les nombres de 0 à 24 (logique pour une horloge de 24h) ou seulement jusqu'à 12? 
Je me suis écoutée répondre aux questions de ma fille :
"Quelle heure est il?
-Il est 4h !"
Jamais je n'ai dit 16h.
De plus, mon ainée a fini la numération jusqu'à 10 mais nous n'avons pas encore abordé la suite des nombres écrits.
J'ai donc opté pour 0 à 12.
-Pourquoi "0 à minuit, 12 à midi"?
En réfléchissant à tout ça, il m'est apparu qu'il y a 3 façons d'écrire minuit en nombre : 00h, 12h et 24h.
Ayant opté pour "de 0 à 12, j'ai bien sur éliminé le "24" et j'hésitais entre 0 et 12.
Or, pour écrire "minuit et demi" en nombre, on écrira le plus souvent "00h30".
Pour écrire "midi et demi" en nombre, on écrira toujours "12h30".
Ainsi, il m’apparaissait logique d'écrire 0 pour minuit, 12 pour midi.
-Quelle police d'écriture pour les chiffres ?
J'en ai téléchargé une spécialement pour l'occasion ! En effet, je voulais des 7 avec des barres, des 4 non fermés ! Script école 2 répondait à ces critères.
-Comment distinguer le jour et la nuit? le matin de l'après midi?
Des fonds de couleurs différentes, c'est assez simple comme idée. Sauf que notre emploi du temps de semaine, que je pense réinstaller prochainement, a déjà une couleur par jour et  j'avais un peu peur des confusions si j'utilisais le jaune pour le jeudi ET pour le matin, le vert pour le vendredi ET pour l'après midi, par exemple.
J'ai fini par opter pour un fond clair (blanc) pour le jour et un fond sombre (je n'ai pas pu me résoudre à mettre du noir, j'ai mis du bleu foncé) pour la nuit.
Pour les chiffres, j'ai choisi de les mettre sur des formes différentes que nous avons choisies avec les enfants.
Une pour le matin, une pour l'après midi, une pour la nuit. Ça n'est surement pas optimal (j'ai regretté ensuite de ne pas avoir mis une forme différente pour la soirée, disons de 18h à 20h.) mais ça permettra peut être à Lys de visualiser ces trois parties de la journée plus facilement.
Et enfin, j'ai mis des petits tirets colorés à chaque heure car Lys ne connait pas encore les chiffres. Ainsi, si je lui dis "quand l'aiguille noire sera sur le 2, nous partirons", elle risque d'avoir un peu de mal à se repérer ! Si je dis "Quand l'aiguille noire sera sur le tiret rose, il sera 2h et nous partirons", ça sera plus facile. Bon, je n'avais pas 24 couleurs, j'ai donc réutilisé plusieurs fois certaines, en ne les mettant pas à proximité et en m'arrangeant pour que le 3h du matin et de l'après midi aient des tirets de couleurs différentes.
J'ai pris soin de positionner les tirets et les chiffres juste au bout de la petite aiguille, afin que celle ci les pointe de façon évidente.
-Que faire de l'aiguille des minutes?
J'ai hésité entre l'enlever (mais j'avais peur que le mécanisme soit perturbé) ou la laisser.
En la laissant, je souhaitais qu'elle ne serve pas "à rien" et je me suis posé la question d'indiquer les minutes en rouge (5-10-15, etc.). Finalement, je ne l'ai pas fait. Déjà parce que sur un cadran "classique", il est 8h10 quand la grande aiguille "est sur le 2". Sur un cadran 24h, il est 8h5 quand la grande aiguille "est sur le 2".
A celà s'ajoute que ma grande ne sait pas lire les nombres pour le moment. Ni compter de 5 en 5.
J'ai donc laissé la grande aiguille et indiqué les quarts d'heure par des points rouge.
Pour le moment, je lui ai dit de ne pas s'occuper de cette grande aiguille. Quand déjà les informations données par la petite seront acquises, nous nous intéresserons à la grande qui indique "et demi", "presque et demi", "et quart", etc. Mais avant ça, nous décortiquerons ce qu'est une demi et un quart.
-Quels pictogrammes ?
J'ai choisi de représenter les repères vraiment quotidiens. Le lever étant très aléatoire, j'ai préféré ne pas l'indiquer.
Il restait  : petit-déjeuner, habillage, déjeuner, goûter, bain, diner, prière, coucher. Voilà ce qui est quotidien et régulier chez nous.
J'ai donc trouvé des pictogrammes représentatifs que nous avons expliqué, décortiqué ensemble avant de le fixer dans l'horloge.


Et voilà ! Le résultat n'est pas parfait, les choix que j'ai fait ne sont peut être pas pertinents, mais déjà, Pomme et Lys semblent l'avoir adoptée !
Pomme surtout, qui est littéralement fascinée !
Comme si enfin elle pouvait maitriser ce temps !
Hier soir, elle est restée plus d'une heure à étudier l'horloge dans ces moindres recoins, captivée par le fait de pouvoir, à condition d'être très concentrée, voir bouger cette grande aiguille à l’œil nu
Ce matin, Lys ayant dormi très tard (9h15) et ayant ensuite pris tranquillement son petit déjeuner, Pomme était très ennuyée d'avoir raté l'heure de l'habillage !
Pour la première fois depuis longtemps, je n'ai pas eu une seule fois la question "c'est quand le goûter?". Elle a pu patienter tranquillement, sure de ne pas le rater !
Et lors du diner, elle a quitté huit fois la table pour aller constater qu'il était encore l'heure de diner, puis presque l'heure de la prière !
Je sais bien qu'elle va s'apaiser, prendre un peu de distance, je ne m'inquiète pas du tout de cet engouement presque démesuré. Elle s'approprie ces repères !

Lys, quant à elle, a bien compris le fonctionnement de l'horloge et peut dire qu'il est bientôt le moment de déjeuner. C'est déjà très bien. Jusqu'à présent, je n'ai pas senti chez elle un intérêt particulier pour le temps qui n'est pas omniprésent dans son langage. Je pense donc que pour le moment, ça ne répond pas à un besoin particulier.
Nous verrons ... avec le temps



9 commentaires:

  1. J'ai installé l'horloge cette semaine et j'ai pu constater les mêmes choses "attends je vais voir si l'heure du goûter..." " mais c'est passé l'heure du déjeuner" etc...
    J'en ferais bientôt un article!

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  2. mon article est enfin en ligne!
    je viens de voir que tu avais aussi un champignon... Comment on s'en sort au bout d'un an avant des enfants aussi rapprochés, ça devient plus facile?

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  3. Merci du bon plan, je suis ravie de trouver enfin une pendule 24h à prix raisonnable... C'est commandé !
    Je me pose aussi la question de "où commencer la journée"... Comment se passe chez vous l'adaptation à une horloge classique ? Vos enfants naviguent entre les deux ? Ou sinon ne mettre que des pictogrammes/dessins, puisqu'elle ne connait pas (encore) les chiffres, pour limiter les confusions liées à la place des aiguilles ?

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    1. Pour le moment nous n'avons pas encore vu la lecture de l'heure sur une horloge classique. Je pense qu'on l'abordera quand on aura fait le compter en sautant avec la chaine de 5 ;)
      Du coup aucun souci pour se repérer sur celle ci. Les chiffres ne sont pas utiles en effet, selon l'âge de l'enfant. Mais pour ma grande, ça permet des repères plus abstraits.

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  4. C'est super intéressant, je ne connaissais pas ce système d'horloge sur 24h.
    Bon, L. est en demande d'apprendre à lire l'heure, on commence tout juste, alors je pense que ça va l'embrouiller plus qu'autre chose, mais j'y songerais pour V. dans quelques temps.

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  5. Génial ce système d'horloge, je pense essayer pour mes élèves qui me demandent dans combien on mange, on sort...

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  6. Bonjour felicitation pour votre création je suis intéressé d en fairevune pour une jeune personne polyhandicape ou je travaille mais ou avez vous trouvé une horloge 24 h svp et merci de partager votre expérience

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    1. Apparemenent il n'est plus en vente là où je l'avais trouvée. En cherchant "pendule astronaute" vous devriez pouvoir en trouver dans d'autres boutiques.

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  7. Waww! magnifique travail ! et suivre ton raisonnement pour élaborer ta propre horloge est vraiment excellent ! Je viens de découvrir ton blog et c'est une mine d'or !! Merci de partager ainsi, merci vraiment !

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