vendredi 16 août 2013

Or-ga-ni-sée ! (1)

En cette période où tout le monde prépare la rentrée, nous préparons également notre année.
Sans faire de véritable pause estivale dans nos activités, les journées dehors sont tellement nombreuses que nous sommes moins présents en salle de travail.
J'ai profité de cette trêve pour y mettre de l'ordre, avancer dans mes bricolages de matériel, préparer mes progressions, orienter notre année et établir un "programme" qui se veut souple et qui évidemment sautera à chaque occasion de sorties et de rencontres (environ une par semaine) et à chaque rayon de soleil !

Lundi 
10h-11h : salle de travail, avec Champignon.
Pendant que les filles seront en autonomie, je tâcherai de lui proposer des activités spécifiques. Le seul but sera de l'intégrer à l'ambiance de travail. Les activités ne seront pas encore celles de vie pratique et sensoriel proposées dans les progressions car il n'est pas prêt à respecter une consigne sans détourner ou accepter une présentation.
après midi : ménage / repassage /. changement draps pendant la sieste de Champignon et usage probable de dvd éducatifs pour les filles.

Mardi :
matin : marché puis cuisine.
Bien sur on cuisine tous les jours, mais ça sera l'occasion de se poser vraiment pour cuisiner à 4. Ce qui étrangement prend 4 fois plus de temps que seule... J'espère réussir à faire des plats d'avance et à les congeler pour la suite de la semaine. Nous verrons.
13h-15h : salle de travail
17h  : bibliothèque

Mercredi : 
matin : peut être escalade pour Pomme, s'il reste une place
après-midi : réservée aux copains scos

Jeudi 
matin : dvd en anglais /  rangement / paperasse / ménage

13h-15h : salle de travail

Vendredi
matin : propositions d'activités artistiques et bricolages selon la motivation et l'inspiration
13h-15h : salle de travail
15h30 : espace jeux tous les 15 jours

Des semaines LIGHT pour une utilisation minimale du champ lexcial du stress : VITE ! DEPÊCHE-TOI ! ON-EST-EN-RETARD ! ON-VA-RATER-LE-BUS ! OH-NON-TU-N-ES-TOUJOURS-PAS-HABILLEE-MAIS-CEST-PAS-POSSIBLE, LA-C'EST-PAS-LE-MOMENT, et autre J'AI-PAS-LE-TEMPS !

A cela s'ajoutent les lessives (programmées le soir, tournant la nuit, étendues le matin, pliées le soir), les repas (vite faits, bien faits ! merci mousseline !), le lave-vaisselle (tournant le soir, vidé le matin).

Et si tout roule, on devrait avoir une année tranquille !

3 commentaires:

  1. Whaou! Je pense depuis longtemps qu'il me faut un emploi du temps comme celui-là mais je doute d'arriver à m'y tenir!
    Je vais "changer" de rythme 3 fois cette année (une petite que je garde partira en décembre, je n'aurai que ma fille avec moi en janvier/février et un bébé arrivera en garde en mars).
    Mais je fais pareil pour les lessives et le lave vaisselle, économies d'energie oblige, je les lance à 21h00 en heures creuses, merci EDF de mettre de l'ordre dans mes semaines...;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand j'ai commencé à réfléchir à notre organisation cette année, je me suis donnée comme mot d'ordre : profiter de la liberté que nous offre la déscolarisation !
    Sinon, bravo pour ce joli blog très complet! Je viens de le découvrir, et j'y ai déjà pioché de très belles idées pour mes enfants ( ils sont 6, alors des bonnes idées, j'en cherche toujours ! ;-)
    Bonne continuation, à bientôt j'espère !

    RépondreSupprimer
  3. Sympa comme programme !!!
    Juste une petite question, pourrais tu nous donner des exemples de DVD éducatifs et en anglais dont tu parles car comme j'habite à la campagne, les boutiques du type Fn*c ne sont pas près de chez nous.
    Par ailleurs, merci pour ton joli blog.
    Amélie

    RépondreSupprimer