dimanche 21 avril 2013

Je sais désormais pourquoi je blogue !

Recevoir un message privé d'une inconnue.
Découvrir qu'elle me lit depuis 3 ans.
Apprendre que je fus sa porte d'entrée dans Montessori et l'instruction en famille.
Réaliser que j'ai changé sa vie.
Recevoir un "merci".

Ca fait... tout drôle !
On mesure ainsi l'impact d'Internet.
Et ça donne du sens au partage de ces petites réflexions que jadis, j'aurai gardé pour moi.

Alors à mon tour, je voudrais dire "Merci".
Merci à Isabelle P., qui sans le savoir, m'a ouvert la porte de l'école autrement il y a près de 15 ans.
Merci à mes professeurs belges, et en particulier à Colette C., qui m'a tant marqué par son exemple.
Merci à Claire, institutrice, qui pendant une année m'a permis d'avoir un aperçu de la pédagogie Montessori.
Merci aux parents, nombreux, qui m'ont fait confiance en me demandant d'aider leurs enfants en difficulté d'apprentissage. Mes petits élèves auprès desquels j'ai expérimenté bien des recettes, pas toutes efficaces.
Merci à mes amies enseignantes, et en particulier à Anne, qui me permettent de ne pas être totalement fâchée avec l'éducation nationale ;) 
Merci à Cissou, de écoles et cabrioles, dont le blog a été pour moi une étape importante dans la découverte de cette pédagogie formidable. Et à Marie-Hélène, Eve, Marie, et tant d'autres bloggueuses.
Merci aux mamans expérimentées qui m'ont petit à petit permis de murir dans mes choix éducatifs, grâce à leur exemple (si vous saviez comme j'étais gênée la première fois que j'ai vu un bambin de 3 ans téter :D j'en souris aujourd'hui), à leur absence de jugement, à des petites phrases anodines qui ont eu beaucoup d'écho chez moi. Merci en particulier à Pops qui se reconnaitra et qui ne mesure pas l'impact qu'elle a pu avoir.

Merci à celles qui papotent sur le net à des heures tardives et livrent leurs réflexions elles aussi. Nourrissant les miennes. Merci à celles qui commentent ce blog et me permettent de creuser toujours plus. 
Merci à mes amies montessoriennes, et en particulier à R., à mes co-voitureuses dont les échanges me manqueront, à ma formatrice qui m'a tant appris (et ça n'est pas fini !), aux familles du réseau non-sco.
Merci à mes amis, à ma famille. Merci à mes enfants sans qui bien sur l'aventure de l'IEF n'aurait jamais vu le jour !

Merci à mon mari, qui a accepté et fait siens des choix hors-sentiers.

Sachez-le, à différentes échelles, vous avez changé ma vie.

Et merci d'avance à ceux et celles qui seront sur mon chemin les prochaines années et qui continueront, souvent sans le savoir, de guider mes pas de maman...

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je viens de découvrir aujourd'hui votre blog, et je n'arrive pas à m'en décrocher... Mon premier petit mot me semble donc tout à fait à sa place au bas de cet article : merci beaucoup pour votre chouette partage !
    Je suis une maman tombée par hasard dans Montessori, n'en étant jamais ressortie, et en cours de formation. J'ai un petit garçon de 3 ans, que j'ai beaucoup de mal à imaginer à l'école dans seulement 2 mois (mais dur dur de convaincre un entourage réticent à l'IEF...).
    Je vais poursuivre ma lecture et je reviendrai très certainement poser des questions de ci de là sur votre joli blog.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer