vendredi 13 décembre 2013

Contrastes de Géographie

J'avais trouvé il y a bien longtemps les plateaux bleus nécessaires à cette activité.
J'avais l'argile qui patientait sagement dans un coin.
J'avais réfléchi longuement au vocabulaire, choisi le nombre de paires à introduire.
J'avais tout ce qu'il fallait pour fabriquer mes cartes de contrastes géographiques : carton, papier, papier de verre, ciseaux, cutter. Il ne me manquait que le temps.
Et puis finalement, les fameuses cartes m'ont été prêtées... Merci Eve !
Et on a pu se lancer.

Étaler l'argile dans la moitié des plateaux

Découper une forme dans l'argile, la poser dans un plateau vide.
3 formes qui symboliseront l'île et le lac, la baie et la péninsule, l'isthme et le détroit


Verser de l'eau dans le plateau. Certains teintent l'eau en bleue, j'ai préféré la solution d'utiliser un plateau bleu car l'eau de mer n'est pas bleue ;)
Transvaser dans l'autre plateau de l'eau avec une cuillère

Leçon de vocabulaire en 3 temps. On ajoute une étiquette pour le nom.

Les enfants placent ensuite des bateaux (que nous avions réalisés préalablement en papier avant de mettre de la cire sur la coque pour les imperméabiliser)

Associer les cartes de contraste aux plateaux = un pas vers l'abstrait que nous avons fait rapidement, pour ne pas salir les cartes prêtées !

Retrouver les mots de vocabulaire correspondant


Ce fut un magnifique moment que les enfants ont beaucoup apprécié.
Je n'avais pas anticipé suffisamment  le fait que les enfants voudraient jouer lonnnggggtemps avec les animaux/arbres/bateaux.
Ni le fait qu'il me nous faudrait un long long moment de nettoyage :D
L'idéal est de prévoir au moins deux bonnes heures pour l'activité totale.
Autre suggestion : il vaut sans doute mieux étaler l'argile hors des plateaux et l'y transvaser ensuite car nous avons eu ensuite un peu de mal à la détacher lors du découpage des formes...
Cette activité peut être très chouette à faire en extérieur par beau temps :D

L'étape suivante, pour les enfants lecteurs, consiste à travailler avec les nomenclatures et les définitions à compléter. Je le ferai dans les prochains jours avec Pomme.

3 commentaires:

  1. Merci pour ce rappel! j'ai presque tout le matériel, il faut que je m'y mette!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour,
    toujours fascinant de constater combien les enfants sont passionnés.
    est-ce volontaire de parler de la baie avec la péninsule.
    La baie est le contraste du cap et le golf celui de la péninsule, mais il y a certainement une raison à votre choix et je suis très intéressée de la connaître. merci d'avance et encore bravo pour ces transmissions

    RépondreSupprimer
  3. bonjour
    merci pour ce beau partage , j'aimerai mettre en place cette activité je n'arrive pas a trouver le support adéquat ,pourriez vous me dire ou vous avez trouvez les plateau merci

    RépondreSupprimer