jeudi 21 février 2013

5 tours de la Terre...

Et voilà cela fait "5 tours complets de la Terre autour du Soleil" (et deux jours) que Pomme est née !
A cette occasion, nous avons invité quelques uns de ses amis.

Quel dur choix car faute de place (et pas que...), j'ai imposé une limite dans le nombre de convives.
La liste initiale contenait une bonne quinzaine de prénoms, nous avons négocié pour 6.
Pomme a écrit le texte complet de l'invitation, tout en phonétique et en couleur !
Sur les six invités, cinq enfants ont répondu présents.
Plus les mamans que j'apprécie de garder, non seulement pour ne pas avoir à gérer seule la horde, mais également parce qu'elles se trouvent être des amies.
Plus les frères et soeurs, car plus on est de fous, plus on rit.
Nous étions donc près d'une vingtaine pour accompagner Pomme ce jour-là !

Pour égayer l'après midi, je n'avais préparé aucune animation à proprement parlé. J'avais juste disposé des espaces (flocons de maïs, pâte à modeler, jeux pour les plus jeunes dans le salon, etc.) pour que les enfants trouvent de quoi s'occuper plus ou moins calmement.

Entre les jeux (libres) et le goûter en lui même, j'ai bien sur proposé le petit rituel montessorien auquel mes filles sont désormais habituées.
Malgré une préparation minutieuse des nombreux détails, ce fut un peu quelque peu... laborieux :D !
D'abord parce que Champignon, pourtant très habitué aux bougies, a mis la main dans le soleil que je venais d'allumer. Plus de peur que de mal, ouf...
Ensuite parce que les enfants, qu venaient de faire une grande partie de ... appelons ça "cache-cache", n'avaient pas retrouvé leur calme. Le moment n'était pas très bien choisi pour solliciter leur attention.
Également parce que j’avais mal préparé l’espace

Ainsi, il fut très difficile de dérouler le contenu de la petite valise dans laquelle j'avais mis, en plus des photos retraçant la vie de Pomme, quelques objets : un petit pyjama, son bracelet de naissance (exclusivité puisque les deux autres sont nés à la maison), des cartes reçues, un petit doudou qui lui avait été offert lors d'un séjour à l’hôpital, des plaques d'argile issues d'un très récent atelier au musée africain.
Environ 4-5 photos et un objet par année.
Les autres enfants, très curieux de voir les photos, se pressaient tous autour de moi, dans un joyeux boucan.
Les mamans, excentrées de l'espace où j'avais mis l'orbite terrestre, ont rapidement repris leurs conversations.
Et Champignon, à peine remis de son émotion, avait très envie que je sois pleinement disponible pour lui.

Bref, ce fut difficile pour moi de gérer tout ça.
Les enfants cependant ont bien apprécié. L'un d'eux commentait les photos : "Oh, elle ressemble de plus en plus à Pomme!" et tous semblaient ravis de ce moment.
Pomme a été très accompagnée durant ces cinq tours autour du soleil, et était très contente d'avoir partagé ça avec ses amis.

Pour l'an prochain, je prévoirai de :
-préparer  une ellipse un peu plus grande, occupant le cœur de la pièce
-proposer aux autres enfants de s'asseoir sur les canapés, fauteuils, chaises que je disposerai autour
-faire tourner les photos pour qu'ils aient tous le temps de les voir

Nous avons ensuite partagé un petit buffet d'anniversaire avant que les enfants ne repartent de plus bel dans leurs jeux animés.

En fin d'après-midi, j'ai proposé à ceux qui le souhaitaient de faire un dessin afin de constituer un livret souvenir pour Pomme. Contre toute attente, ils ont tous participé !
Ce fut une belle occasion de revenir au calme avant de se quitter.

2 commentaires:

  1. Ca tombe bien, ça me donne des idées pour l'anniversaire de L. à venir.

    Je voudrais faire le rituel Monessori pour Louise, je ne l'ai jamais fait (un peu par flemme et manque d'organisation, plus que par manque d'envie). Du coup j'aurais besoin de quelques conseils...

    Déjà ton retour me conforte dans mon idée initiale, à savoir le faire lors de l'anniversaire en famille et pas lors de la fête avec les copains. Ca sera plus facile pour une première fois.

    Avec quoi traces-tu la ligne ?
    Dans le bouquin de Tim Seldon, ils parlent d'une boite à souvenirs par année de vie, mais ça me parait un peu fastidieux... Tu fais comme ça ? Et si je lui donne sort les photos et objets d'une boite unique au fur et à mesure des tours ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors :)
      pour Lys, on l'avait fait lors de la fête familiale. Mais pour Pomme cette année, ça tombait un lundi, donc on l'a fait en famille le soir, et j'avais peur que ça dure trop longtemps et que ça soit émotionnellement difficile à gérer juste avant le coucher...
      Même si je n'aimais pas l'idée de le faire à distance de la vraie date d'anniversaire...

      Pour la boite à souvenir, j'en fait une seule (boite valise en carton) et je la réutiliserai chaque année. Car si à chaque anniversaire j'en fais une par année x3 (pour l'instant), on risque d'être vite envahis ! Car j'aime bien qu'ensuite elles puissent conserver leur boite à souvenir, y revenir.

      Pour la ligne, du scotch jaune qui s'enlève facilement (au rayon peinture) c'est ce qu'il y a de mieux. Sauf qu'au moment de faire l'ellipse, je ne sais jamais où il est. Du coup j'ai utilisé d'autres type de scotch (là du gros scotch marron de déménagement) et ça va bien auss, un peu plus difficile à enlever mais ça se fait (si c'est le jour même).

      Supprimer