vendredi 21 décembre 2012

Préparons Noël

La crèche, le sapin, les bonnes odeurs de canelle et d'orange, les cadeaux qu'on choisit ou fabrique et qu'on emballe avec soin dans le but de faire plaisir...
J'aime Noël. Et j'espère que mes enfants garderont un souvenir grandiose de cette fête et des préparatifs qui nous occupent près d'un mois dans l'année.

Dès novembre, je me suis attelée à préparer l'avent. C'est l'avant-avent ! Mais rien ne commence en avance pour les enfants, car décembre est déjà suffisament long pour eux, inutile de prolonger l'attente ! Je prépare tout en cachette.
Cette année, le calendrier fut le premier à être installé.
L'Avent commençait officiellement le 2 décembre, le calendrier a trouvé sa place dès le premier.
J'avais l'intention de le fabriquer moi-même cette année mais j'en ai trouvé un très joli chez Lid*l... Un critère important pour moi, en plus de l'esthétique et de la taille des cases, était que les numéros soient ordonnés. Car à l'âge de mes enfants, le repère principal est visuel : nous sommes loin de Noël, on se rapproche, il reste tant de jours avant Noël. Et même sans savoir lire les nombres, on se repère facilement.
Ceux dont les nombres sont dans le désordre me semblent plus adaptés aux plus grands.
Chaque case contient un petit papier et parfois un petit objet : décorations à mettre dans le sapin, playmobil de Saint Nicolas le 6 décembre, playmobil ange le 24, une bougie chaque dimanche, bonbons (1 seule fois !). Les petits papiers expliquent l'activité du jour : sortir la crèche playmobil, puis la grande crèche, décorer les vitres au blanc de meudon, fabriquer des cartes de voeux, confectionner des petits sablés aux épices, fabriquer les cadeaux pour les parrains et marraines, etc.
Pour les jours où je savais d'avance qu'on manquerait de temps, j'ai mis simplement une histoire ou un coloriage.
Tout est planifié à l'avance, ce qui m'a certes demandé un peu de temps, mais du coup, il n'y a plus qu'à dérouler et profiter ! Que ça fait du bien ! Quels beaux moments passés !
Quel beau cadeau notre Seigneur nous fait avec tous ces moments de qualité !
Cette année, nous n'avons pas sorti ce livre que j'aime beaucoup, car nous avions déjà fort à faire. Il resservira sans aucun doute dès l'an prochain !
(et tout en cherchant les photos pour illustrer ce billet, je me rends compte que j'ai du formaté ma carte en ayant oublier de sauvegarder de nombreuses photos !
On avait fait, entre autre dessins de sapins et étoiles en vitrail, de jolies cartes de vœux sur ce modèle  grâce à Coccinelle qui avait relayé l'idée dans son blog. Très joli rendu grâce à l'utilisation de beaux papiers pour les cadeaux. On en gardera juste le souvenir dans nos têtes, tant pis :))

Bons préparatifs à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire