samedi 18 mai 2013

Enervée


Lorsque sur des blogs se réclamant de la pédagogie Montessori, affichant même en sous-titre par exemple « la pédagogie Montessori de A à Z », je lis des contre-vérités, voire même des abbérations, des choses qui ne sont pas du tout liées à la pédagogie, ça me met en colère !
Alors ok, se former, ça n'est pas donné à tout le monde.
Et moi-même à mes débuts ou même encore maintenant, il peut m'arriver de véhiculer des erreurs. 

En effet, les blogs sont le reflet du cheminement de chacun et ne peuvent ni ne doivent absolument pas être considérés comme une formation ou une vérité sur la pédagogie Montessori.
Mais lorsqu’ils portent dans leur nom le terme « Montessori », lorsqu’ils prétendent par des sous-titres faire le tour de l’héritage de la doctoresse, on peut s’attendre à n’y trouver que des informations conformes à cette pédagogie et non les errements d’une personne qui débute et qui n’a visiblement suivi aucune formation.
La diffusion massive d’erreurs, qui seront répétées par d'autres, nous éloigne progressivement de la source et ainsi nous dilapidons l’héritage.
Et nous trouverons peut être bientôt en France des photos comme celle ci sur la vitrine (les sites Internet) d'écoles se réclamant pourtant de la pédagogie Montessori : 

Photo pompée sur le site d'une école Montessori en Irlande, et ça n'était pas la pire, promis ! car au moins il s'agit d'un matériel Montessori !
Allez, je vous laisse ! je vais rédiger un blog sur la médecine chinoise de A à Z !

1 commentaire:

  1. Mais qu'est-ce que c'est que ce tapis ?! Il arrive à voir quelque chose cet enfant ? Et c'est dans une école tu dis ?! C'est aberrant...!

    Pour le reste du billet, je suis entièrement d'accord avec toi ; trop de blogs titrent ou sous-titrent des choses comme "La pédagogie de A à Z" ou "Tout sur la pédagogie Montessori" etc... Je n'aime pas trop cette façon de se présenter comme détenteur du savoir absolu dans la pédagogie Montessori - surtout quand il n'y a pas de formation derrière.
    Je ne suis pas non plus pour le purisme où rien ne varie d'un iota. A mon sens, l'important, c'est la cohérence dans le choix d'éducation, ou plutôt d'accompagnement de l'enfant.
    Je crois que la grande confusion qui règne parfois sur la planète BLOG, vient du fait que certains parents utilisant du matériel Montessori s'imaginent qu'ils font une "scolarité Montessori". Mais le matériel ne fait pas tout...Surtout quand il s'agit d'un ersatz de matériel.
    Que des personnes s'ouvrent ou s'inspirent de la pédagogie Montessori dans leur quotidien : oui. Que des personnes donnent l'impression de TOUT savoir ou de diffuser la VRAIE pédagogie Montessori : non. D'ailleurs je viens de changer mon sous-titre qui prêtait à confusion alors que pas une fois je ne me suis prétendue experte en la matière :-)

    RépondreSupprimer