lundi 1 avril 2013

Des maths en cuisine

Discutant avec une maman du réseau non-sco récemment inspectée, elle me disait que l'inspecteur lui avait suggéré de faire davantage de problèmes mathématiques (avec énoncés, et tout et tout). Surprise, elle mentionna les occasions quotidiennes rencontrées par les enfants instruits en famille mais cela semblait un peu juste aux yeux de ce monsieur.

Et pourtant, c'est ça qui est chouette en IEF ! Tout sert de support d'apprentissage, et c'est en étant confrontés aux "situations de problèmes" du quotidien que nos enfants explorent les solutions et développent leur logique.
Est-il vraiment nécessaire savoir combien il reste à Paul après avoir acheté un disque à 8 euros avec son billet de 10 quand on a l'occasion d'aller au marché tranquillement en matinée ?

Petit exemple chez nous à l'occasion de Pâques, qui fut l'occasion, en plus de célébrer la Résurrection et d'espérer la venue du printemps, de passer un peu de temps en cuisine.
Nous voulions mettre 5 œufs dans chaque nid. Il y avait 4 couleurs différentes. On souhaitait que les nids soient colorés. J'ai donc suggéré de faire en sorte qu'il n'y ait pas plus de deux œufs d'une même couleur dans chaque nid.Et j'ai laissé les filles les remplir, chacune à son rythme et chacune avec sa technique.
 

Nous avions préalablement confectionné des roses des sables (chocolat fondu, beurre mou, sucre glace et corn flakes) disposées en forme de nid dans des caissettes en papier.
Et je remercie au passage Rachel une intervenante anglophone qui anime des ateliers d'anglais ludiques pour nos enfants et qui m'a inspiré cette jolie idée !

1 commentaire:

  1. Coucou,

    c'est une chouette idée, il faut qu eje change de recette, la mienne est à la végétaline c'est pas terrible.
    Je t'ai tagué ici: http://grandirensemble-stefblogue.blogspot.fr/2013/04/taguee.html

    Il s'agit à ton tour de raconter 7 choses sur toi et de taguer 7 personnes si tu veux jouer.

    A bientôt

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