Mettre à hauteur de chacun ce qui est susceptible de l'intéresser (ou plus exactement mettre hors de portée ce que je ne souhaite pas voir éparpillé par Champignon), installer un petit coin douillet à son plus jeune oisillon pour qu'il ait un espace "à lui", lui proposer régulièrement de nouvelles activités pour permettre à ses soeurs de manipuler leurs matériels sans être dérangées... rien n'y fait.
Un grand bébé dans notre espace de travail, c'est vraiment difficile à gérer.
Avant qu'il ne comprenne comment il pouvait utiliser les chaises pour grimper, Champignon exprimait sa frustration par des cris. Et je le comprends ! Toutes ces jolies choses pleine de couleurs, c'est très tentant ! D'autant plus qu'il voit ses soeurs les manipuler ! Comment comprendre que lui n'en ait pas le droit ?
Nous travaillons donc très peu en ce moment, en attendant le nouvel aménagement de l'espace de travail.
Une fois que la salle sera installée, la décision est prise, nous irons pendant la sieste de Champignon. La porte sera fermée le reste du temps. C'est un peu contraire à l'idée que j'ai de l'instruction en famille où tous cohabitent dans le même espace et où chacun à sa tâche ou son occupation, mais je ne sais plus comment faire autrement.
D'ici quelques mois, cela sera sans doute plus facile...
Il est bien mignon ce petit ! Petite question : où avez-vous acheté les puzzles du triangle et du carré que l'on voit sur le photo ?
RépondreSupprimerMerci pour le compliment :)
RépondreSupprimerCes puzzles là viennent de l'étranger mais on peut désormais en trouver dans certaines boutiques en ligne qui ont ouvert récemment en France :
http://montessori-store.fr/11-apprentissage#/page-2 (j'en ai commandé à plusieurs reprises pour des cadeaux de naissance et les puzzles en forme uniques sont tous bleus il me semble ; je ne sais pas s'il a changé depuis ou si ses photos ne sont pas à jour)
http://montessoria.fr (beaucoup d'articles sont déjà en rupture de stock, réassort en attente)
J'ai le même genre de "problème" à la maison... très mignon mais dur à gérer... et qui dort peu !
RépondreSupprimer