jeudi 4 octobre 2012

10 bonnes raisons pour ... donner un verre en verre à bébé !

Lorsque des personnes extérieures sont de passage chez nous, il est une chose qui surprend beaucoup : bébé boit dans un vrai verre ! En verre ! Qui casse, et tout et tout ! Ou du moins qui pourrait casser, mais qui miraculeusement ... ne casse pas !
Devant cet étrange spectacle, les regards sont incrédules.
Il y a les réactions bienveillantes, voire émerveillées, ou au moins enthousiastes, au point de vouloir tenter l'expérience avec leur bébé le plus vite possible.
Et les autres. Ceux qui ne voient pas l'intérêt du truc. Et qui pensent que c'est parce qu'on a des enfants calmes et qui ne bougent pas, car avec le(s) leur(s), ça serait IM-PO-SSIBLE !
Soit.
Je ne cherche pas à les convaincre, mais je peine souvent à expliquer pourquoi il me semble important, essentiel même, de continuer de prendre des risques avec mes enfants-qui-ne-bougent-pas-mais-un-peu-quand-même !


 
Champignon, 9 mois


Voici donc 10 raisons (supposées bonnes dans le titre de l'article, mais au fond je n'en sais rien...) de donner un verre en verre à bébé :

-Le verre, c'est ... auto-correctif !
Et oui, ça casse, et c'est précisément pour ça que j'en donne (et précisément pour ça que la majorité des parents n'en donnent pas...).
Si le verre tombe, même vide, l'enfant (je devrais dire le bébé) perçoit immédiatement qu'il y a une conséquence.

-Alors bien sur, comme le verre, ça casse, et que le bébé de huit mois auquel vous venez de le confier, hésitant(e), n'en a pas encore conscience, spontanément, naturellement, vous allez accompagner son mouvement, y être attentif.
Dès le début de la diversification (chez nous associé au début de l'apport en eau au verre), vous allez peut être opter pour un verre en verre, qu'évidemment, vous tiendrez vous même. L'enfant va petit à petit essayer de le tenir, puis de le porter lui même à ses lèvres. Spontanément, vous accompagnerez son mouvement.
Il ne sait pas encore le poser sur la table, vous allez l'y aider en douceur, prendre le relais là où il aura atteint ses limites. Toujours spontanément. Car le verre casse. Du coup, vous serez attentif.
Quand l'enfant, plus tard, souhaitera faire des expériences (mélanges, patouillages, empilement de verres, etc.), vous lui expliquerez avec bienveillance que le verre est fragile, et que telle ou telle expérience risque de le faire chuter (tout en mettant à sa disposition d'autres objets lui permettant de vivre ses expériences).
Pour résumer, le verre, ça casse, et comme vous le savez, et que l'enfant n'en a pas encore pleinement conscience, vous serez spontanément attentif.
L'enfant le perçoit, le ressent. Il sait, autant par imitation que par intuition, que cet objet nécessite un soin particulier. Et petit à petit, il y apporte un soin particulier. Il devient attentif. Rares sont les chutes.

-Donner un verre à l'enfant, c'est lui montrer qu'on a confiance en lui.
Bien sur, il pourrait arriver que le verre tombe et casse. Ça arrivera, c'est même certain. Mais alors, l'enfant ne risque-t-il pas de perdre totalement confiance en lui s'il casse un verre ?
Mon fils a bientôt 13 mois. Il boit seul dans un verre en verre depuis qu'il en a 8. 150 jours. Soit peut être 500 fois (surement bien plus puisqu'il le saisi plusieurs fois par repas, mais 500, ça m'arrange pour les calculs).
Il a cassé 5 verres (surtout au début, 0 ces 2 derniers mois). 5 verres, sur 500 fois. Ce qui signifie que dans 99% des cas, il n'en a pas cassé. Dans 99% des cas, il a gagné en confiance ! Et dans 1% des cas, il aura appris qu'il faut faire encore plus attention. Un enfant qui chute lors de l'apprentissage de la marche se relève et recommence, il n'a pas perdu confiance en lui mais il a gagné en maitrise de son corps.
De plus, je pense que donner systématiquement un verre en plastique à l'enfant, c'est lui envoyer implicitement le message "j'ai trop peur que tu casses le verre en verre, je n'ai pas confiance".

-Je supporte mal assez mal la caricature du "monde de l'enfance", faite de plastique rose et d'étoiles fluorescentes, de magie fictive qui n'est souvent qu'une projection d'adultes sur des pseudos désirs d'enfants qui n'en ont en réalité nullement besoin.
C'est à ce titre là que les jouets à pile qui chantent et qui s'allument, et de façon plus général tout ce plastique coloré supposé égayé la vie des tous petits, ce côté ludo-rigolo est banni de notre chez nous (ou du moins grandement limité).
De la même façon, les verres en plastique tout plein de couleurs symbolisent à mes yeux cet enfermement dans un monde d'enfant qui n'est pas la réalité et marquent une différence avec ce que les grands utilisent, alors même que l'enfant aspire à grandir et à faire comme papa et maman.

-Dans le même esprit, le verre est pour moi nettement plus esthétique. C'est une matière noble, et je serai heureuse de réussir à transmettre à mes enfants le goût des belles choses.

-L'impact environnemental ne me semble pas négligeable. Certes, celui ci casse, et il me faudra peut être prévoir un peu plus de verre en verre mais lorsqu'il ne casse pas (99% des cas :D), il vieillit mieux que le plastique. Et cassé ou non, il est entièrement recyclable. Le polypropylène aussi, me direz-vous? Oui, si on pense à le mettre dans la bonne poubelle, et s'il n'est pas décoré/coloré... De plus, le polypropylène est issu de la pétrochimie et est énergivore lors de sa fabrication. Son bilan environnemental n'est donc pas bon... 

-Autre argument de poids à mon sens, le verre est translucide !
Bébé voit le niveau de l'eau, et très vite est capable d'ajuster ses mouvements à cette information dont il n'est pas privé !
Il m'arrive, en sortie, d'emporter des verres en plastique. Systématiquement, mon bonhomme se mouille !

-Par rapport à un verre en plastique, le verre en verre est plus lourd. Le manipuler nécessitera donc légèrement plus de force, se fera plus lentement. Cette masse permettra au geste de s'affiner et au verre d'être plus stable, posé sur une table, donc moins souvent renversé !

-Avez vous tester ?
Surement oui. Pour ma part, il m'est arrivé de boire dans des verres en plastique, ceux de Ikea par exemple, que toutes les copines ont chez elles ! Le rebord est abrupt, pas au point d'être coupant, mais je ne le trouve pas très confortable.
De plus, et même si les plastiques aujourd'hui ne dégage plus cette odeur désagréable, j'ai une impression de goût différent, comme s'il était légèrement dénaturé par le plastique.
Je trouve nettement plus agréable pour les sens (odorat, goût et toucher -la vue également, j'en parlais plus haut) de boire dans un verre en verre.
Et vous, que préférez vous? verre ou plastique ?

-Et enfin, rien que pour les regards incrédules de nos visiteurs qui, dans une grande majorité des cas, débouchent sur une discussion intéressante, un échange de point de vue différents, je trouve que ça vaut la peine de donner à nos petits bonshommes des verres en verre !

4 commentaires:

  1. J'ai utilisé les couverts cassables assez rapidement pour mes filles mais pas si tôt je crois... le petit frère va lui je pense en profiter plus vite. Surtout qu'ici aussi le plastique est rare.Et puis si ça casse, ça permet de changer la vaisselle...

    RépondreSupprimer
  2. Je donne aussi de la vaisselle "cassable"... mais le sol est en lino, donc malgré plusieurs chutes, rien de cassé ! c'est dommage, ma grande aurait besoin d'apprendre à faire doucement.

    Je n'avais pas pensé à l'argument "translucide", c'est sûr que ça doit être plus facile ainsi pour les petits. Maintenant que j'y pense, A. a du mal à voir dans sa petite carafe (porcelaine) si il y a de l'eau dedans... je vais penser à la changer, merci !

    RépondreSupprimer
  3. Très bel article, très juste, qui correspond tout à fait à ce que je pense et que je fais avec les enfants que j'accueille (je suis assistante maternelle).
    Très tôt, je leur donne aussi leur petite bouteille (pour la fierté de se servir seul, pour la manipulation du bouchon, pour la dextérité, pour....). Bien sûr, au départ, elle n'est pas remplie; juste ce qu'il faut pour remplir un verre à moitié puis j'augmente au fur et à mesure de leurs capacités.
    Ensuite, on passe au pichet (petite contenance). Chacun le sien. Ils adorent aussi.
    Et parfois, on alterne, selon leurs désirs.

    RépondreSupprimer
  4. J'étais sur le point d'acquérir des mini verres en plastique pour notre fille de 16 mois 1/2...lorsque je suis tombée sur votre article !
    Merci bcp de me rappeler ces aspects auxquels je suis certes sensible mais pas au point de franchire le pas, la preuve dans mon intention d'achat de verres en plastique ;-)
    Notre fille boit sans problème au verre en verre depuis bien longtemps, et je dirais même avec grand intérêt pour cet objet des adultes depuis toute petite quand nous lui laissions le porter à sa bouche sans qu'elle n'en boive le contenu, mais jusqu'à maintenant c'est nous qui lui tenons et nous n'avons pas encore franchi le pas de lui laisser tenir le verre elle-même, c'était dans cet objectif que je voulais investir...
    Grâce à vous je vais revoir ma copie, merci !

    RépondreSupprimer