mercredi 14 août 2013

Désencombrement

J'y pensais depuis longtemps.
Depuis que j'avais fait cette expérience étrange, lors de notre dernier déménagement, de voir s'accumuler des cartons pleins pendant plusieurs semaines sans pour autant voir notre quotidien modifié.
Tout ce qui était dans ces caisses, au moins les trois-quart de nos affaires, ne nous servaient...  à RIEN.
Et prenaient une place folle ! Et nous donnait beaucoup de travail à déplacer !

Difficile pourtant de franchir le cap.
Près de 3 ans plus tard, nous nous lançons enfin dans une tentative de désencombrement. Cela ne concernera peut être qu'un dixième de ces objets inutiles qui nous entournent, mais c'est un bon début.
Et un premier pas vers la simplicité volontaire.

Au bout d'un mois de travail, et malgré plusieurs dépôts chez Emmaüs, un nombre impressionnant de sacs poubelle descendus, des bricoles rendues ou données à droite à gauche, il nous reste encore bien des placards et petits recoins à trier.
Cependant déjà, nous nous sentons plus légers avec une salle de travail qui parait plus spécieuse, une cuisine et une salle de bain optimisées, des placards aérés...


Nous avons vidé l'armoire à pharmacie (encombrée de médicaments prescrits et que nous n'avons pas consommé), les vêtements des enfants et les nôtres (je me suis résolue à me séparer des petites tenues en 38 que je ne remettrais probablement plus jamais ; et de façon plus radicale efficace, j'ai donné tout ce que je n'avais pas mis depuis août dernier !), les chaussures, les papiers, les placards de la cuisine (c'est là que j'ai vidé le plus je crois !), etc.

Il reste les livres. Après un premier tri, nous en avons encore bien trop.
Et les livres d'enfants. Trop dur pour le moment.
Les magazines.
Les jouets. J'ai optimisé mon roulement (j'en parlerais dans un prochain post) mais malgré tout, il va être possible de faire un vrai tri.
Les vêtements de bébé. Stockés pour le jour où. Et finalement, ils devraient partir en septembre chez une amie qui en aura plus l'utilité que moi dans l'immédiat. Faut que ça tourne !
Les jeux de société.
Les faire-part. Impossible pour moi de les jeter, même s'ils ne servent à rien dans le fond d'un placard, si ce n'est à occuper de la place.
Les photos. Imprimées por faire de jolis albums que je n'ai même pas commencé.
Un carton de matériel pédagogique intéressant mais que je n’utiliserai pas. Si les copines IEF veulent venir prendre un thé et me désencombrer par la même occasion, n'hésitez pas !
Les tissus. Tout ces jolis morceaux achetés pour le jour où.
Le placard de bricolage. Mon chéri, si tu me lis :D 
Les trucs qui ne rentrent nulle part...

Bref, c'est fou tout ce qu'on peut mettre dans 80m² !!

Et tout cela rejoint l'esprit montessorien ! Une place pour chaque chose, des espaces épurés (on en est loin...), le respect de la période sensible de l'ordre (nécessaire aux enfants... mais pas que !).

Allez, j'y retourne ! :D

8 commentaires:

  1. Ah je comprends totalement ! J'essaie de garder le moins de choses possibles et de désencombrer de temps en temps même si je n'enlève finalement parfois qu'un seul objet !
    Si un jour tu (vous ?) souhaites jeter, donner, trier, les jouets et matériels pédagogiques/montessoriens je serais intéressée pour les voir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça m'aiderait bien ;) Tu es dans quel coin ?

      Supprimer
    2. Bon par contre, on doit pas être tout près... je suis en Ille et Vilaine (Bretagne!).

      Supprimer
  2. Pour les photos, je sais qu'on ne se connait pas mais je veux bien te faire un petit album avec tes photos (il serait maison et très simple).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'album est déjà acheté, le plus long va être de trier les photos et de les mettre dedans :) merci pour ta proposition ;)

      Supprimer
  3. Le forum de desencombrement de flylady (francophone) m'a bien aide à préparer mon déménagement : il y a de nouveaux défis chaque mois, c'est une lutte contre soi-même mais on est toutes unies pour rester motivées et créatives. Un mois, il fallait peser tout ce qu'on désencombrait, un autre mois il fallait compter (même un ticket de caisse compte pour 1, pareil pour un meuble), un autre mois on se concentre sur sa pire pièce...

    RépondreSupprimer
  4. Je vois souvent les faire-part décorer une paroi de frigo, une porte...
    A un moment je mettais les cartes postales sur la porte des toilettes : une idée ?

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ton blog plein d'informations utiles et de réflexion sur la pédagogie montessori, l'école à la maison et tout et tout.
    Mon Tiloup est encore trop petit(il a 13 mois). Mais je me reconnais dans cette façon de faire.
    Et le désencombrement, c'est le sujet qui m'occupe depuis cet été (en plus des calins, tétées, jeux et autres). Même si j'avais envie de vider le superflu, je ne trouvais pas le temps de faire du tri, de jeter ou donner. Alors je me suis donner un objectif: celui de vider un objet par jour de l'appartement. Les résultats ne sont pas visibles tout de suite mais les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et puis, c'est un état d'esprit. Je me surprends aujourd'hui à réfléchir AVANT de faire rentrer un objet chez moi :)

    RépondreSupprimer